Etude des technic 8294 et 8295 ! (MAJ le 24 fev)
Edition le 24/02/07. Ajout de deux images pour l'élévateur, et découverte de la boite de vitesse,entre autre (Et donc, modification relativement importante du texte). Ajout d'une photo pour l'excavatrice (texte non modifié).
On a fait le plein de photos de qualité, c'est donc l'heure de détailler un peu les deux sets Technic 8294 (Excavatrice) et 8295 (Élévateur). Le 4x4 a quant-à lui déjà fait l'objet de nombreux articles et je ne pense pas qu'on puisse ajouter quelque chose à ce qui a été dit, du moins pas avant sa sortie.
Donc on commence:
8294 - Excavatrice
Première chose sur laquelle je saute, les vérins:
Sur les toutes premières images issues de CAO, les vérins étaient entièrement gris. Maintenant on peut voir qu'ils sont fait de 2 nuances de gris, et la séparation des couleurs se fait comme sur les moteurs Power Functions. Chose qui m'intrigue, c'est la présence d'un axe de longueur 2 rouge inséré dans chaque vérin. Je me demande ce qu'ils viennent faire; est-ce que la base du vérin est démontable? Cela me semble tout à fait possible!
Ensuite la tige, elle semble de même diamètre que celle des vérins pneumatiques. Et étrangement, elle n'est pas filetée , du moins pas à l'extérieur.
Mystère donc, est-ce un taraudage intérieur? Ou est-ce que le filetage "mobile" autrement dit qui translate, est sur une autre pièce, et que l'intérieur du vérin est plus complexe qu'on ne le pense?
Je l'ignore . Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas désagréables à regarder, et la tige en métal donne une réelle impression de rigidité (enfin, je trouve).
Ces fameux vérins sont donc au nombre de deux dans ce set, un actionne la levée complète du bras, et l'autre actionne le second bras ainsi que le retournement du godet ( grâce à des poutres entrecroisées, c'est un peu simplet, mais difficile de mettre un troisième vérin pour actionner le godet).
Et comment est-ce que nos petits doigts vont actionner tout cela? Via une seule et unique roue (un pignon en réalité) de commande située à l'arrière. Huh !, une commande pour deux fonctions? Oui, décidément, Lego a le virus des boites de vitesse. Comme dans de nombreux sets précédents (Grue 8421, nacelle élévatrice 8292, ou même futur 4x4), une seule commande de mise en rotation puis via un sélécteur, l'on choisit où est distribuée la force.
Le cas échéant, le sélecteur se situe sur le "dos" de la machine. L'intérieur abrite un tas de rouages.
Petit aparté sur ces boites de vitesse. Techniquement, c'est intéressant, car il est vrai que le mécanisme même de la BV Lego est sympa; Mais je trouve qu'ils en mettent un peu trop et un peu n'importe où car je l'ai déjà signalé, ce système, dans un modèle tel que cette excavatrice ou encore la nacelle, ne permet pas de commander plusieurs choses simultanément. Dans le cas de la nacelle, cela pose moins de problèmes puisque le moteur se charge de la mise en rotation, nous on a juste à basculer la manette.
Mais pour le 8294, s'il faut s'amuser à tourner la commande et alterner les fonction via le levier, bonjour bonjour.
Et, je vais peut-être paraître satirique, mais cela me fait sourire de voir tant de petites boites de vitesse dans ces modèles, alors que Lego n'aurait pas une seconde l'idée de mettre une boite là où il doit y en avoir une (du moins là où on en attend une), je veux bien sûr parler du 4x4 qui serait bien plus intéressant avec une boite 5 rapports + R plutôt que d'avoir un châssis réglable.
Voilà pour mon paragraphe Guy Bedos .
Je ne vais pas vous faire le classique "tel pignon fait ceci, entraîne cela et cie", il est assez aisé et non primordial de comprendre comment fonctionnent les engrenages (mais vous y aurez droit pour la review ).
Il doit y avoir un beau tas de pignons dans ce set, tout de même.
Pour le reste, on note la présence de briques 2x4 noires sur le dessus, c'est bien.
Plus bas, les chenilles désormais connues articulées autour de quatre Technic Link Tread Wheel.
La rotation de la tourelle est elle entièrement manuelle.
Et puis le design général qui me plaît beaucoup, malgré que la couleur rouge ne soit pas la plus utilisée pour ce genre de véhicules. Il a pas mal de détails: échappement, feux, manettes dans la cabine, etc.
Voiloute, suivant !
8295 - Elévateur télescopique
(La troisième photo a déjà été montrée dans l'article précédent, mais elle est utile)
>>>
Ce coup-ci, je parle du design en premier, et wouah!!Sur la deuxième photo, il est trop beau!
La couleur jaune trouve ici tout son sens, de grosses roues, la cabine faite de telle manière à libérer la vue au dessus de la tête du conducteur, ... On dirait un vrai ! En plus de cela, pas mal de détails: rétroviseurs, échappements, feux, gardes boue, etc.
Peux de choses à dire d'autre concernant l'esthétique. Globalement, j'aime !
Les fonctions; Premier élément, une direction sur chaque essieux, intéressant à tout point de vue (esthétisme, confort de conduite, conforme à la réalité) ! En, plus elle est pilotée par le gyrophare. Mais, exit les crémaillère, tout cela semble animé par des bielles et des poutres (il n'est pas nécessaire de développer plus, je pense). Le volant, dans la cabine, n'est pas relié au mécanisme de direction, vraiment dommage d'autant qu'il y a la place. Pire encore, le volant ne peut pas du tout tourner...
En revanche, les carde-boues des roues de l'essieu avant pivotent avec les dites roues.
A l'avant, les stabilisateurs utilisent une architecture encore jamais vue dans les Lego, mais pourtant très courante dans la vie réelle, encore un bon point, à un détail près: Sur la photo, les stabilisateurs sont en position relevée au maximum, dommage qu'ils ne se rangent pas plus haut.
Le blocage des stabilisateurs est sûrement assuré par un point de rebroussement (terme barbare, je sais).
Avec l'arrivée des nouvelles photos, nous sommes sans indices concrets sur un élément de commande des stabilisateurs. Puisque l'hypothèse que la poutre rouge placée le long de la cabine puisse actionner les stabilisateurs est démantelée par la vue d'une boite de vitesse (j'y viens).
Mais je pencherais pour un levier à l'arrière-droite du véhicule.
Au centre du véhicule se trouve, devinez-quoi, une boite de vitesse 2 rapports. C'est sympa, trop cool! En faite non, ça commence à peser. J'avais écarté la possibilité d'une boite de vitesse, par le passé et paf!
Alors cette boite est entraînée par une roue dentée à l'arrière et le rapport est changé via la poutre rouge disposée à droite de la cabine. Nous pensions auparavant que ce levier actionnait les stabilisateurs.
Les fonctions de la boite sont donc la levée du bras, et la sortie de la flèche télescopique.
Le bras, parlons-en, il est levé par un vérin mécanique mis en opposition (autrement dit, il peut presque former un angle droit avec le bras, mais attention le vérin n'est en réalité pas fixé directement au bras). On voit sur les nouvelles photos les engrenages qui l'actionnent (et je suis maintenant presque totalement sûr que la base de fixation du vérin est démontable).
Le bras est relativement classique, c'est comme une grue, l'élément télescopique est déployé grâce à un système pignon-crémaillère. C'est donc une mécanique déjà bien connue ! Mais la quantité d'engrenages pour aller de la BV jusqu'au bout du bras me semble tout à fait charmante (c'est d'ailleurs assez similaire au bras de la grue 8421).
Donc la même chose pour le modèle présenté plus haut: Impossibilité de contrôler les deux mouvement à la fois ( quoi que, avec un MOC Power Functions, ça serait trop bien)
Au bout du bras, la fourche s'incline mais hélas la commande est placée tout en haut (et avec un pignon de 8 dents, bonjour la rigidité et le jeu). Avec ceci, une palette, accessoire toujours bien accueilli (d'ailleurs pour l'excavatrice, ils auraient pu mettre quelques pièces en guise de gravats ).
De mon avis, il va avoir une belle trombine avec le bras entièrement déplié et levé au maximum.
rappelons aussi que c'est le grand frère du 8283.
Dernière chose, commune aux deux sets: Il n'y a que peu de stickers, alléluia !
Voilà ce que je peux dire de ces deux modèles en attendant la commercialisation, et les reviews.
2 succès programmés, à n'en point douter.
Et désolé pour toute cette prose !
Moune
Sur les toutes premières images issues de CAO, les vérins étaient entièrement gris. Maintenant on peut voir qu'ils sont fait de 2 nuances de gris, et la séparation des couleurs se fait comme sur les moteurs Power Functions. Chose qui m'intrigue, c'est la présence d'un axe de longueur 2 rouge inséré dans chaque vérin. Je me demande ce qu'ils viennent faire; est-ce que la base du vérin est démontable? Cela me semble tout à fait possible!
Ensuite la tige, elle semble de même diamètre que celle des vérins pneumatiques. Et étrangement, elle n'est pas filetée , du moins pas à l'extérieur.
Mystère donc, est-ce un taraudage intérieur? Ou est-ce que le filetage "mobile" autrement dit qui translate, est sur une autre pièce, et que l'intérieur du vérin est plus complexe qu'on ne le pense?
Je l'ignore . Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas désagréables à regarder, et la tige en métal donne une réelle impression de rigidité (enfin, je trouve).
Ces fameux vérins sont donc au nombre de deux dans ce set, un actionne la levée complète du bras, et l'autre actionne le second bras ainsi que le retournement du godet ( grâce à des poutres entrecroisées, c'est un peu simplet, mais difficile de mettre un troisième vérin pour actionner le godet).
Et comment est-ce que nos petits doigts vont actionner tout cela? Via une seule et unique roue (un pignon en réalité) de commande située à l'arrière. Huh !, une commande pour deux fonctions? Oui, décidément, Lego a le virus des boites de vitesse. Comme dans de nombreux sets précédents (Grue 8421, nacelle élévatrice 8292, ou même futur 4x4), une seule commande de mise en rotation puis via un sélécteur, l'on choisit où est distribuée la force.
Le cas échéant, le sélecteur se situe sur le "dos" de la machine. L'intérieur abrite un tas de rouages.
Petit aparté sur ces boites de vitesse. Techniquement, c'est intéressant, car il est vrai que le mécanisme même de la BV Lego est sympa; Mais je trouve qu'ils en mettent un peu trop et un peu n'importe où car je l'ai déjà signalé, ce système, dans un modèle tel que cette excavatrice ou encore la nacelle, ne permet pas de commander plusieurs choses simultanément. Dans le cas de la nacelle, cela pose moins de problèmes puisque le moteur se charge de la mise en rotation, nous on a juste à basculer la manette.
Mais pour le 8294, s'il faut s'amuser à tourner la commande et alterner les fonction via le levier, bonjour bonjour.
Et, je vais peut-être paraître satirique, mais cela me fait sourire de voir tant de petites boites de vitesse dans ces modèles, alors que Lego n'aurait pas une seconde l'idée de mettre une boite là où il doit y en avoir une (du moins là où on en attend une), je veux bien sûr parler du 4x4 qui serait bien plus intéressant avec une boite 5 rapports + R plutôt que d'avoir un châssis réglable.
Voilà pour mon paragraphe Guy Bedos .
Je ne vais pas vous faire le classique "tel pignon fait ceci, entraîne cela et cie", il est assez aisé et non primordial de comprendre comment fonctionnent les engrenages (mais vous y aurez droit pour la review ).
Il doit y avoir un beau tas de pignons dans ce set, tout de même.
Pour le reste, on note la présence de briques 2x4 noires sur le dessus, c'est bien.
Plus bas, les chenilles désormais connues articulées autour de quatre Technic Link Tread Wheel.
La rotation de la tourelle est elle entièrement manuelle.
Et puis le design général qui me plaît beaucoup, malgré que la couleur rouge ne soit pas la plus utilisée pour ce genre de véhicules. Il a pas mal de détails: échappement, feux, manettes dans la cabine, etc.
Voiloute, suivant !
8295 - Elévateur télescopique
(La troisième photo a déjà été montrée dans l'article précédent, mais elle est utile)
>>>
Ce coup-ci, je parle du design en premier, et wouah!!Sur la deuxième photo, il est trop beau!
La couleur jaune trouve ici tout son sens, de grosses roues, la cabine faite de telle manière à libérer la vue au dessus de la tête du conducteur, ... On dirait un vrai ! En plus de cela, pas mal de détails: rétroviseurs, échappements, feux, gardes boue, etc.
Peux de choses à dire d'autre concernant l'esthétique. Globalement, j'aime !
Les fonctions; Premier élément, une direction sur chaque essieux, intéressant à tout point de vue (esthétisme, confort de conduite, conforme à la réalité) ! En, plus elle est pilotée par le gyrophare. Mais, exit les crémaillère, tout cela semble animé par des bielles et des poutres (il n'est pas nécessaire de développer plus, je pense). Le volant, dans la cabine, n'est pas relié au mécanisme de direction, vraiment dommage d'autant qu'il y a la place. Pire encore, le volant ne peut pas du tout tourner...
En revanche, les carde-boues des roues de l'essieu avant pivotent avec les dites roues.
A l'avant, les stabilisateurs utilisent une architecture encore jamais vue dans les Lego, mais pourtant très courante dans la vie réelle, encore un bon point, à un détail près: Sur la photo, les stabilisateurs sont en position relevée au maximum, dommage qu'ils ne se rangent pas plus haut.
Le blocage des stabilisateurs est sûrement assuré par un point de rebroussement (terme barbare, je sais).
Avec l'arrivée des nouvelles photos, nous sommes sans indices concrets sur un élément de commande des stabilisateurs. Puisque l'hypothèse que la poutre rouge placée le long de la cabine puisse actionner les stabilisateurs est démantelée par la vue d'une boite de vitesse (j'y viens).
Mais je pencherais pour un levier à l'arrière-droite du véhicule.
Au centre du véhicule se trouve, devinez-quoi, une boite de vitesse 2 rapports. C'est sympa, trop cool! En faite non, ça commence à peser. J'avais écarté la possibilité d'une boite de vitesse, par le passé et paf!
Alors cette boite est entraînée par une roue dentée à l'arrière et le rapport est changé via la poutre rouge disposée à droite de la cabine. Nous pensions auparavant que ce levier actionnait les stabilisateurs.
Les fonctions de la boite sont donc la levée du bras, et la sortie de la flèche télescopique.
Le bras, parlons-en, il est levé par un vérin mécanique mis en opposition (autrement dit, il peut presque former un angle droit avec le bras, mais attention le vérin n'est en réalité pas fixé directement au bras). On voit sur les nouvelles photos les engrenages qui l'actionnent (et je suis maintenant presque totalement sûr que la base de fixation du vérin est démontable).
Le bras est relativement classique, c'est comme une grue, l'élément télescopique est déployé grâce à un système pignon-crémaillère. C'est donc une mécanique déjà bien connue ! Mais la quantité d'engrenages pour aller de la BV jusqu'au bout du bras me semble tout à fait charmante (c'est d'ailleurs assez similaire au bras de la grue 8421).
Donc la même chose pour le modèle présenté plus haut: Impossibilité de contrôler les deux mouvement à la fois ( quoi que, avec un MOC Power Functions, ça serait trop bien)
Au bout du bras, la fourche s'incline mais hélas la commande est placée tout en haut (et avec un pignon de 8 dents, bonjour la rigidité et le jeu). Avec ceci, une palette, accessoire toujours bien accueilli (d'ailleurs pour l'excavatrice, ils auraient pu mettre quelques pièces en guise de gravats ).
De mon avis, il va avoir une belle trombine avec le bras entièrement déplié et levé au maximum.
rappelons aussi que c'est le grand frère du 8283.
Dernière chose, commune aux deux sets: Il n'y a que peu de stickers, alléluia !
Voilà ce que je peux dire de ces deux modèles en attendant la commercialisation, et les reviews.
2 succès programmés, à n'en point douter.
Et désolé pour toute cette prose !
Moune
3 commentaires:
Oui chef exact chef !
Je vote pour l'aparté à la Moune ! ;)
J'ai pas grand chose à dire de plus que ce que j'avais raconter sur l'article précédent.
Pour les vérins mécaniques, je pense que la partie acier du vérin est fileté à l'intérieur, et une tige encore plus fine est en liaision hélicoïdale dans cette tige en acier visible une fois le vérin "sorti".
Etrange la ligne de blanc coté cabine.
Je pense comme toi que le design général est excellent, mais la couleur est pas super top.
Pour l'élévateur, je crois que je n'adhérerais jamais à ce set. Je reconnais qu'il présente beaucoup de mécanismes intéressants, mais j'aime pas son style : j'aime pas le choix des roues (j'aurais mis des roues très "carrées"), j'aime pas l'aspect global de rendu des surbaces, mi Studless mi vide mi MétaPièces, j'aime pas la sensation de dynamisme (le véhicule est assez profilé bas, je l'aurais conçu moins long et tout aussi haut).
Milles excuses aux fans de ce set.
A+ tout le monde
Lo-Rider
Vrai que comparé à un manitou classique, la cabine est 'achement basse.
Bonjour tout le monde
Alors mon avis sur les vérin de l'excavatrice:
D'après les photos les vérins devrais fonctionner comme ceci: l'axe technique entraine (par l'intermédiaire d'un étage de réduction?) une visse qui tourne dans la tige métallique, qui elle devrais être taraudé. Cette tige doit comporté un système anti-rotation (doigts) qui doivent coulisser dans des rainures situées dans le corps gris.
Ce système à pour principal inconvénient de demander le montage d'un limiteur de couple (si lego ne la pas inclue dans le vérin). En effet une fois le vérin en bout de course (haut ou bas c'est pareil) la tige ne pouvant plus bouger en translation, elle essaye de tourner et les doigts force sur les rainures jusqu'à ce que l'un d'eux casses.
Toujours sur la même machine si Lego a prévu une boite de vitesse si complexe c'est peut être que la machine est déjà prévu pour intégrer un moteur (comme ça à déjà était fais sur plusieurs modelè comme la 8448). Donc a suivre ...
Je ne trouve pas le transpalette génial et son intérêt ce limite à la présence du vérin dedans.
On peut quand même voir ce que donnerons les stabilisateur en position basse sur la boite. sur le photo n°2 on peut même faire le comparatif entre la position haute (modéle) et position basse (boite).
Bonne soirée tout le monde ;)
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