samedi 8 septembre 2007

Bricklink, un indispensable!(guide complet)

Aujourd'hui faisons le tour d'un site très fréquenté par les passionnés de Lego: BrickLink.

BrickLink (BL) est un site non officiel de vente de pièces, sets, catalogues, notices, stickers, etc... Lego.

BL repose sur le principe des boutiques, un peu comme eBay où chaque vendeur est indépendant. L'accès y est gratuit, facile et sans SPAM ou publicités...
BL se fait une petite marge sur les ventes réalisées (3%), mais cela ne concerne que le vendeur (qui seul paye les frais) et pas l'acheteur.
Une boutique peut être une société (ex: SARL) ou être tenue par un simple particulier.

Des boutiques, il y en a des tas sur BrickLink, classées par pays dans l'onglet BUY, en haut. Les boutiques mises en valeur sont dans les panneaux de gauche (sur fond bleu, vert ou jaune ocre). Au centre et à droite se trouve la liste des boutiques par pays. Rapidement on s'aperçoit que les Etats-Unis occupent le haut de la scène en terme de nombre de boutiques. La boutique la plus importante est américaine avec plus de 3 millions d'items en vente.

Mais intéressons nous aux boutiques situées en France. La première est 1001Bricks, qui possède près de 700000 items en vente ce qui est tout à fait correct.
Vous pouvez y accéder par plusieurs moyens :
* Si elle est mise en valeur (comme à ce jour), allez dans l'onglet
"BUY", et là elle est dans les "Highlighted Stores" sur fond vert à gauche.
* Vous pouvez la trouver aussi dans la liste par pays, sous France bien sûr.
* Il y a d'autres moyens... mais puisque vous lisez ce texte, vous pouvez encore plus directement cliquer sur le lien

Nous nous servirons de cette boutique pour apprendre à nous servir de BL.
La page d'accueil de la boutique regroupe plusieurs informations importantes(qui peuvent changer d'une boutique à l'autre).
Il est essentiel de comprendre que BL est une galerie de boutiques, et que donc chaque boutique définit ses propres conditions de vente (ses "règles du jeu"), soit, par exemple: qualité des pièces, délais, prix du port, frais de préparation, TVA ou non, frais de paiement, etc.

Ces termes (propres à chaque échoppe) *doivent* être indiqués souvent en page d'accueil (onglet SPLASH) ou mieux, en page termes de la boutique (STORE POLICIES).

Lisez bien - ou posez la question au vendeur, car les termes peuvent complètement changer le prix final...

Les moyens de paiement sont disponibles dans l'onglet STORE POLICIES de chaque boutique.
Les plus courants sont Paypal, le chèque bancaire, le virement bancaire et le mandat postal.
Sur BL, tous les prix sont indiqués en dollars (USD), les boutiques n'ont pas le choix de la devise.
Ceci a aussi l'avantage de pouvoir comparer rapidement les prix malgré que les boutiques soient partout dans le Monde.
Les boutiques permettent parfois de régler dans plusieurs devises, mais attention: en France et en Europe nous avons des Euros, et payer par PayPal dans une autre devise (ex.: USD) vous coûtera environ 2% de plus de frais de conversion de devise...
Si possible, préférez donc payer en Euros.

Rappelons aussi qu'un Euro varie entre 1.34 et 1.37 USD. C'est variable mais pour passer des Dollars en Euro je divise par 1.36, ça me permet d'estimer le prix final (en y ajoutant le port, etc.)

L'un des plus de 1001Bricks est le Chat direct qui permet à toute personne ayant une question sur la boutique de la poser directement à un responsable. Il faut toutefois que l'icône chat online apparaisse sous le petit icône MSN. Si c'est écrit chat offline cela signifie que personne n'est en ligne pour vous répondre.
Cet outil est très pratique et permet de contacter le vendeur très rapidement.

Plus bas dans la page se trouvent les nouvelles de la boutique, dont ses promotions...
Et encore plus bas, tout un tas d'informations concernant le mode d'expédition selon le pays livré(et oui Collissimo c'est que pour la France :o).

Vous avez ensuite la liste des moyens de paiements acceptés par la boutique.
Pour 1001Bricks, ils sont les suivants:

PayPal, balanced or Credit card: no fees, EUR or USD accepted
US Money Order to an US address
IBAN bank-transfer from Europe
Cash in EUR in Registered mail
International Money Order in EUR
Chèque personnel d'un compte en France
Le choix est large.

Après cela, 1001Bricks nous renseigne sur l'état des briques: Les pièces marquées new n'ont JAMAIS été utilisées. Les pièces used ont donc déjà été utilisées mais dans une grande majorité des cas elles ne sont ni décolorées, ni rayées et très proche du neuf(il faudrait leur faire un IRM pour prouver qu'elles ne sont pas neuves :o). Et puis pour les commandes de Minifigs, chaque figurine est placée dans un sachet, les Minifigs neuves ne sont pas assemblées(comme ca elles sont vraiment neuves :o) sauf dans le cas où les Lego les auraient déjà assemblés dans son usine.

La partie suivante Invoice renseigne sur le délai d'établissement de la facture qui est de 24 heures maximum. Attention il ne faut JAMAIS envoyer le payement avant d'avoir reçu le mail de facturation qui contient le montant final de la commande ainsi que le destinataire du payement.

1001Bricks nous détaille ensuite l'emballage qui est utilisé:
Sachets zippés, papier à bulles, flocons de polystyrène, etc.
Tous les emballages sont neufs.

1001 Brick propose aussi un système de réduction. Je les cite: Laissez-nous votre Feedback, et on vous offre automatiquement, et pour chaque commande, un bon de réduction proportionnel à utiliser ultérieurement dans notre boutique.

Le Feedback est une sorte d'appréciation laissée par les deux parties. C'est comme une Evaluation sur eBay. Dans tous les cas, le Feedback n'est pas un moyen de communication, c'est une appréciation finale. Discutez toujours (e-mail, chat, téléphone, etc.) en cas de problème - la plupart des vendeurs règlent les problèmes, l'erreur est humaine!

Une fois votre commande reçue(si elle arrive :o) et si elle est complète, dans les délais,...Vous pouvez mettre une note positive, neutre ou négative ainsi qu'une phrase de commentaire.
De l'autre côté si vous avez effectué votre payement dans les délais et que vous n'avez rien magouillé( :o), le vendeur laisse une appréciation positive sur votre profil(comme sur Ebay) et ainsi les futurs vendeurs avec qui vous traiterez sauront à qui ils ont affaire.

Enfin tout en bas de la page 1001 Bricks: Les contacts et les informations supplémentaires(notamment quelques images du local de 100m² dans lequel tient le commerce).

Maintenant, voyons comment cela se passe lorsque vous souhaitez commander.

Tous les articles sont classés par types (ex.: Sets, Parts - pièces...) et catégories (Star Wars, Technic...).
Le premier type d'articles est celui des SETS, qui sont classés par catégories - ou thèmes (Technic, Town, etc).
Plus en bas c'est au tour des PARTS (pièces). Même chose, tout est classé par catégorie (Plate, Brick, Electric, etc).

Ensuite ce sont les Minifigs, rangés par thèmes(ouais encore :o), Space, Beville, Technic, etc.
Plus bas les livres, suivit de tout ce qui est "extras", c'est à dire les portes clefs, les cartes de jeux, les logiciels...
Et enfin, dernière catégorie, les livrets d'instructions, classés par...vous savez quoi :o.

Alors prennons un exemple.
Je souhaite acheter 2 pignons Technic 16 dents gris et 2 plaques 4x4 bleues.
(Ce sont des exemples, je ne certifie pas la disponibilité de ces pièces sur 1001Bricks)

Il faut les trouver(sans le moteur de recherche, compliquons).
Pour les pignons, la meilleures solution est de se rendre dans la section Parts, puis Technic Gears. Là tout un tas d'item apparaît, il y a de tout mais nous cherchons une pièce précise.
Notez que par défaut le site affiche 10 items par page ce qui n'est pas franchement confortable.
Allez dans Settings(juste en haut de la liste d'items) et passez le nombres d'item par page à 100.
Et bien il ne vous reste qu'a scroller et trouver ce qu'il faut.
Il n'est pas rare de tomber sur plusieurs lots de la même pièces. Leur différence est souvent leur état, neuf ou usagé. Les pièces usagées sont donc moins chères mais attention, comme je l'ai déjà dit, elles sont très proches du neuf.
Attention aussi à la couleur, certaines teintes semblent très proches sur un écran, mais une fois la pièce dans les mains...
Sur une ligne d'item vous avez de gauche à droite: Une image de la pièces, sont état(neuf ou usagé), sa couleur, sa description, son type et tout à droite la quantité disponible, le prix unitaire, et la case qui vous permet de saisir le nombre de pièces que vous voulez.
Donc j'en veux deux :o
Je tape deux dans la case et je descend en bas de la page et je clique sur Add Selected Items to Shopping Cart pour ajouter l'item dans mon panier. La page se recharge(sauf l'arbre) et marque en vert l'item ajouté.
Attention si vous changez de page sans ajouter les items le panier, cela n'ajoutera pas les items dans le panier :o.
Pour les plaques, je peux aller dans plate mais il y a beaucoup trop de lots différents et mes yeux ne vont pas supporter le supplice du défilement de toutes ces pages.
Soi je vais dans les couleurs, puis Black...arf, c'est pire. Bon alors moteur de recherche!
tout en haut de l'arbre, SEARCH nous renvoi sur le mode recherche avancée et dans les menus déroulant il me suffit de sélectionner Parts dans Item Types, Plate dans Categories, Blue dans Colors et GO!
Ah c'est déjà plus clair et il est facile de trouver les pièces parmi les quelques lots affichés.
Il y en a deux en stocks, j'en veux deux, hop dans le panier :o
A présent il faut valider la commande. Sachez que si vous quittez la boutique ou que vous fermez votre navigateur, votre panier sera perdu. Pour 4 pièces ça va, mais pour 200 c'est déjà plus rageant.
Le seul moye, de garder votre panier est de valider votre commande, eh oui.
Pour voir le contenu du panier il faut cliquer sur View Cart en haut de l'arbre.
S'affiche alors les éléments que vous avez retenu. Vous pouvez modifier les quantités, supprimer des items, voir le total, etc.

Les prix peuvent aller des quelques centimes par pièces à plusieurs USD, cela prend en compte la rareté et/ou l'état de la pièce.
Attention sur 1001Bricks les prix sur le site et dans votre panier sont affichés HORS TVA(+19.6%).
La taxe sera ajoutée lors de l'émission de la facture.
Certaines boutiques ne facturent pas la TVA.

Empty Cart videra le panier après une demande de confirmation.
Et enfin, Checkout est le passage en caisse. Il vous faudra vous logger, ce qui sous-entend avoir un compte actif. Puis vient une page où vous pouvez choisir la devise dans la quelle vous souhaitez régler, le mode paiement, le type d'emballage, etc.
Un mail vous est envoyé sous 24h si la boutique facture avant la préparation comme c'est le cas de 1001Bricks. Ou sous 3 jours si la facture est établie après la préparation.

Là la commande est validée ce qui vous permet d'ajouter d'autres pièces.
Pour cela c'est très simple; Quand vous avez cliqué sur Checkout, le panier s'est vidé et dons si vous souhaitez rajouter disons euuh 10 manchons Technic, il vous suffit de les ajouter dans le panier comme précédemment et de refaire le Checkout. Le site vous demande à nouveau le monde payement devise et cie mais ne va créer une deuxième commande, il va mettre à jour la première. C'est un peu déroutant mais c'est à savoir.
En revanche si vous souhaitez supprimer un item de la commande, il faut demander au vendeur de le faire. Cela dit c'est une étape longue et embêtante pour le vendeur, évitez de le faire.
Chaque mise à jour est notifié d'un mail.
Une fois la commande fixée, vous pouvez dire au vendeur qu'il peut la valider soi par mail, ou par le chat, ou bien attendre.
Une fois la commande fixée vous pouvez toujours changer des choses, mais cela implique de refaire la facture et tous les vendeur n'acceptent pas de le faire. la facture vous est envoyée par mail et le vendeur est en attente de votre paiement.
Un fois l'argent encaissé il enverra le colis.
Pour suivre la chose, étant donner que cela va vite quand on utilise Paypal, rendez-vous dans my BrickLink dans la barre de menus en haut puis dans Orders: Overview et ensuite cliquez sur My Orders Placed.
Tout y est récapitulé. Si vous avez réglé la commande, cochez la case à droite puis validez.
La colonne statut vous indique si la commande est prête, envoyé, complète(après réception).

une fois le colis dans vos petits doigts boudinés, il est de bon aloi de prévenir la boutique que vous avez tout bien reçu(ou pas) et ensuite laisser une note et un commentaire.

Voila comment qu'on commande :o

Si vous souhaitez acheter des sets complets, la description peut précisé si il y a boite, notices, stickers, et l'état général de ces derniers. Un set est supposé neuf donc complet, dans sa boite, avec les pièces sous sachets, etc. Certains vendeur font plus ou moins attention à l'état des sets et il est impératif d'en discuter préalablement avec lui.

BrickLink possède nombres d'autres outils comme la Wanted List, située sur la page d'acceuil qui vous permet de mettre des alertes sur telle ou telle pièce et ainsi recevoir un mail dès qu'une boutique possède la dite pièce.

Une nouvelle fonctionnalité est la possibilité d'afficher plus d'informations sur les set:
Un set neuf peut désormais être :
* MISB (scellé - contenu complet et neuf, mais boîte pas forcément non abimée)
* Complet
* Incomplet
Un set d'occasion peut être :
* Complet
* Incomplet

Pour les sets incomplets, le vendeur devrait normalement préciser ce qu'il manque.

Pour ma part je recommande ces boutiques:
(Liste mise à jour régulièrement)

France
-1001Bricks, Sympathiques, rapides et sérieux (4 transactions). LA boutique chez qui aller.
-CaseBrick, Sympathiques, rapides et sérieux (1 transaction)

Belgique
-BBBricks , Bon vendeur, RAS (1 transaction)

Boutiques à éviter:
-About Town (France; boutique apparemment fermée). Ils ont l'air pas mal mais mettent en black list très vite. Après réception de mon colis(environ 20€), je leur ai fait remarquer qu'un compresseur à ressort avait un fonctionnement plus que moyen(remontait très lentement et un sifflement assez puissant lors de la compression). Malgré cela, appréciations positives des deux partis.
2 semaines plus tard, je vais voir ce qu'ils ont de beau, eh paf, je suis bloqué, en black list. J'ai envoyé un mail courtois demandant une petite argumentation et pour réponse je me suis fait copieusement insulter d'acheteur de merde (et autres joyeusetés que je vous épargne) avec un parlé et une argumentation digne d'un ado de 15 ans shooté aux mmorpg (A savoir que je n'ai jamais été apprécié négativement, toutes mes autres transac se sont parfaitement déroulées).
Je m'attendais vraiment à mieux avec cette boutique. Je suis déçu et reste choqué de leur réaction.
Notez aussi qu'ils ne parlent pas un mot de français, ca fait pas très crédible.

Et aussi une liste des acheteurs sérieux ou non sur les sites Bricklink et eBay. Liste établie établie par les membre (moi inclus :o) du forum LegoPirate, ici.


Voilà c'était un petit guide prendre facilement ses aises avec ce site sur lequel on est très vite tenté.

Mes remerciement à
-Mindrunner555
-Sylvain (Monsieurs 1001Bricks)

Moune

2 commentaires:

JFKenouille a dit…

Voilà... plus d'excuses pour chercher une piece...

Merci msieur moune pour ce bel article tres complet [smiley_qui_fait_pluzun]

Tobimaru a dit…

Bonsoir,
je viens "préparer" une commande, d'un montant de 150€ hors frais de port, mais il se trouve que j'ai de grosses dépenses à prévoir en début d'année.
Je voulais donc savoir combien de temps pouvait s'écouler à partir du moment où l'on a validé la commande ("checkout")?
Merci. =)