jeudi 21 février 2008

Lego craint des résultats 2008 moins bons que 2007 !

Le groupe danois a annoncé des résultats 2007 meilleurs que prévu. Si le bénéfice net est en baisse de 6,3 % à 139 millions d'euros contre 173 millions en 2006, le résultat a par contre augmenté de 10,4 % à 189 millions d'euros contre 171 millions un an plus tôt. Les ventes ont quant à elle augmenté de 2,9 % .

Lego avait pourtant envisagé au début de l'année 2007 une diminution des ventes, liée à l'externalisation d'une partie de la production vers des pays à bas salaires et aux tensions que cette décision avait engendrée au sein de l'entreprise. Pour le groupe - non coté - ces résultats constituent un soulagement.

Si les résultats 2007 sont satisfaisants, les prévisions pour 2008 sont cependant incertaines. En effet, le directeur du groupe, Joergen Vig Knudstorp craint le ralentissement économique des Etats-Unis, qui constituent son principal marché.
Dans ces conditions, le groupe table néanmoins sur une progression de ses ventes comprise entre 3 et 5%.

Allez les gars, on va faire une opération pièces jaunes pour Lego !

Moune

8 commentaires:

Pierrick et ses Légo a dit…

Bonjour

LEGO n'a qu'a revoir sa politique commerciale en europe, baisser c'est prix, tenir un peut plus compte des AFOLs, qui son sa vrai richesse et surtout arrêter les opérations de police des prix Et peut être que les vente remonterons en europe et du coup qu'ils serons moins dépendants des USA.

Moune a dit…

Très juste ^^

Alexandre a dit…

Lego tient deja beaucoup compte des AFOL (cf interview video du DG sur Brick Journal)

Faut pas oublier que les AFOLs representent entre 5 et 10 % du CA donc le coeur du buisness restent les enfants !!!

Quant a l'ecart des prix avec les USA c'est largement lie au cours de l'euro.

antp a dit…

Vu le bénéfice qu'ils font (plus de 100 millions alors qu'ils étaient en perte il y a pas si longtemps !?) ils pourraient en effet soit un peu baisser les prix, soit moins délocaliser...

Moune a dit…

Et revenir sur la qualité des pièces/couleurs.

Alexandre a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec antp !

c'est pas parce qu'une entreprise fait des benefices qu'elle doit baisser ses prix ou pas delocaliser

mais bon je ne vais pas me lancer dans ce debat, ca ne sert a rien...

Anonyme a dit…

@alexandre:
je ne comprends pas en quoi le cours de l'euro justifie des prix "absolus" plus élevés en euros (prix quasiment identiques en euros et en dollars)... Tu pourrais expliquer plus stp ?

Alexandre a dit…

Justement la majorite des prix est identique em valur absolu entre les USA et l'europe.

Donc aujourd'hui les legos sont moins chers la bas mais quand le cours du $ etait plus bas (inferieur a 1 euro) ils etaient plus chers

Sinon, faut pas oublier que :
- les legos vendus aux USA sont produits la bas (il me semble et je nsais pas s'il s'agit de toute la gamme), or les couts de production aux USA sont moins chers qu'en europe (moins de charges a productivite identique voire superieure)
- les frais de structure de lego doivent etre moins chers aux USA car c'est un seul marche qui est beaucoup plus grand alors qu'en europe il y a plusieurs filiales donc des circuits de distributions differents, des conditions commerciales differnetes etc, tout ca a un cout
- USA sont le 1er marche de lego donc les volumes sont plus grand donc c'est plus facile d'amortir les couts
- les prix US sont hors taxes (la taxe varie la bas de 0 a 8 % en fonction des Etats)