lundi 23 juillet 2007

Le lexique du Legoteux.

Bonsoir!

Etant donné les termes que j'emploie au fil de mes articles sur les Lego, j'estime qu'il est de bon aloi de fournir avec le lexique qui-va-bien.

Alors je vais vous détailler les termes et abréviations qui jalonnent et jalonnerons mes articles.
Notez que j'ai rentré cette article dans la section Liens concernants la brique qui se situe dans la partie droite du blog, ainsi vous et moi l'aurons toujours sous la main.
Alors sans plus tarder, je commence l'énumération qui sera mise à jour si il y a d'autres termes à ajouter.

  • MOC: My Own Creation: Signifie Ma/Mes Création(s) Perso.
  • Méta-Pièce: Ce dit d'une pièce volumineuse, pouvant avoir plusieurs fonctions dédiées. Exemple: grosse pièce de carrosserie, Essieux de train...
  • Stud: Un stud est un plot, et par conséquent l'unité de mesure de référence en Lego. A noter qu'un stud est égal à 0.8cm. L'on nomme aussi le stud, tenon, manchon.
  • Studless: Littéralement, cela signifie Sans plots. Cela se dit d'un set/MOC qui n'est constitué que de pièces sans stud(ou en grande majorité). Le set 8283 est un exemple de construction studless.
  • Snot: Le snot vise à "lisser" une construction Lego, en mettant les tenons sur le côté, ou en utilisant beaucoup de briques tuiles, ou lisses. Ce ne sont là que quelques possibilités, car de nombreuses astuces permettent de faire du snot.
  • AFOL: Adults Fans Of Lego, donc un 'adulte' fana de Lego.
  • Greebles: (Aussi " greeblie" ou "greeb") C'est le nom donné pour décrire des groupements d'éléments visant à améliorer le niveau de détails du modèle. Exemple ici et .
  • LUG: Lego Users Group: C'est un groupe de passionnés de la brique, qui peut se retrouver sur un forum, un blog, une exposition pour partager leur passion pour les Lego.
  • Minifig: Abréviation de Mini-Figurine, c'est le personnage des set Lego System.
Voila pour l'instant, bon apprentissage.

Moune

Aucun commentaire: