dimanche 23 septembre 2007

Lego Truck Trial, un nouveau Lego Sport!


Le Truck Trial est une discipline assez populaire en Europe de l'Est qui consiste à franchir des zones non revêtues et spécialement aménagées en montée, descente, dévers, rivière, etc. Et tout cela avec un camion ou un 4x4 modifié. Alors pourquoi pas avec des camions Lego?

Le Lego Truck Trial, abrégé LTT tend à devenir une discipline à part entière et de plus en plus de petits clubs se crées, organisant des concours amateurs, etc.

Le LTT reprend la base de la pratique du TT échelle 1:1, c'est à dire franchir des obstacles et évoluer sur des terrains peu accueillants. Mais avec les Lego il faut faire travailler ses méninges afin de créer un camion qui pourra se plier aux exigences du terrain.
Et toutes les techniques mécaniques y passent: Différentiels torsen, 4 ou 8 roues motrices, direction sur chaque essieux avec possibilité de débrayage d'un train pour se déplacer en crabe, suspensions réglables complexes, nombreux moteurs, hauteur de caisse importante,...

Notez que se sont presque uniquement des véhicules à roues qui sont crées, les véhicules à chenilles sont rares.

En revanche je ne sais pas si il y a des règles quant au gabarit des véhicules et concernant le nombre d'essieux, etc.

Voici quelques exemples de châssis et de camions tirés de différentes galeries BrickShelf.


Deux beaux camions!


Un camion est un châssis articulé!



Un châssis assez performant! avec un petit gif animé

Une fois le camion au point, les passionnés se donnent rendez-vous pour faire s'affronter leurs engins. C'est donc logiquement en Europe de l'Est que l'on trouve le plus de passionnés.

Un contest oppose en général 4 à 8 fans(mais le nombres de participants n'est pas régi par une règle) et les épreuves peuvent varier. En effet le concours peut-être fait en intérieur ou en extérieur(dans une salle ou en pleine forêt), axé sur le franchissement d'obstacles naturels comme des rochers ou alors le franchissement d'obstacles artificiels, et là les idées sont nombreuses entre la carcasse de voiture le pont fait de deux fines planches de bois, les marches d'escaliers, etc.
Le parcours peut-être balisé de petits poteaux indiquant où il faut passer(comme au ski :o) et parfois le temps est limité. Le joueur ou l'équipe marque un point si le camion a passé l'obstacle sans dépasser de la zone dans laquelle il doit manoeuvrer, si il ne s'est pas renversé et si il n'y a pas eu une main discrète qui pour le pousser un peu.
Le pilote manoeuvre avec sa commande filaire ou radioguidée et personne n'a le droit de toucher le camion, sauf cas exceptionnels. Certains camions embarquent un RCX/NXT pour évoluer sans interventions humaines.
Dans le cas où un camion se renverse, quelques petits malins ont pensés à mettre un dispositif de relevage qui consiste en une poutre qui sort latéralement et qui repousse le camion sur ses roues.

Quelques photos de contests en intérieur puis en extérieur sur plusieurs types d'obstacles.


Escalier et parcours accidenté fait de pièces Lego et le pont qui demande un bon doigté sur la commande de direction.


Un autre terrains accidenté(non il ne s'agit pas de briser le plus d'oeufs). et l'autre qui s'est taulé :haha:


Les derniers réglages se font sur place. Le franchissement d'une noix de coco :o


Le pont à bascule, la grimpette et le passage de pierres.


Le premier a raté sa noix d'coco et l'autre, bas je ne sais pas si il est vraiment tombé mais on voit mieux le pont à bascule.

Ce n'est qu'un aperçu de ce qui se fait en matière terrains. Parfois ce sont des palettes, des vieux parpaings, des carcasses de voitures,... qui sont utilisées.

Parfois aussi les pièces ne supportent pas le traitement que leurs font subir les pilotes et il arrive qu'elles cassent ou se tordent comme ici:


Qui a dit que les moteur Lego n'avaient rien dans le ventre? L'axe est assez impressionnant.


Je ne vais pas plus loin, je souhaitais juste vous faire découvrir cette pratique qui m'intéresse beaucoup. Si vous souhaitez d'autres images suivez ce lien.

Moune

1 commentaire:

JFKenouille a dit…

Hooo... camion !!! :love: