samedi 25 août 2007

Rétrospective: Les 10 sets Technic qui ont le plus marqué ces 20 dernières années.

Aaah les Technic, sans eux les Lego ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui!

Cette gamme a été lancée en 1977. Elle introduisait de nouveaux systèmes d'engrenages, plus tard complétée par des moteurs électriques, puis des systèmes pneumatiques et enfin le contrôle électronique. Bien sûr la gamme Technic est toujours actuelle.
Je vous propose de faire un petit tour d'horizon des 10 sets les plus appréciés qui sont sortis au cours des deux dernières décennies. Certes cela fait 30 ans que les Technic existent, mais avant 1988 les sets sont peu nombreux. Il y a bien les chassis cars mais ça, plus tard, dans un article dédié aux Super Cars(non non je n'ai rien dit :o ).

J'ai donc choisi 10 sets qui, je pense, sont parmi les plus appréciés des fanas de Technic. Voici la liste des modèles que je présenterai, chronologiquement du plus ancien au plus récent.

8865: Test car, année 1988
8868: Airtech Claw Rig, année 1992
8880: Super Car, année 1994
8485: Control Center II, année 1995
8480: Space Shuttle, année 1996
8459: Pneumatic Front-End Loader, année 1997
8448: Super Street Sensation/ Super Car Mk II, année 1999
8455: Backhoe Loader, année 2003
8421: Mobile crane, année 2005
8275: Motorized Bulldozer, année 2007

Maintenant, le détail de chaque set, Marty!

  • 8865: Test Car
En vente dès 1988, ce set est le précurseur des Super Car qui sortiront les années qui suivent. Il possède 892 pièces et côté fonctions il y a de quoi faire: Suspension indépendante(la toute première), un moteur factice V4 fait de toutes pièces, une boite de vitesse linéaire 3+R, phares rétractables et sièges entièrement réglables. Je peux vous dire que quand elle est sortie, elle a dû en faire baver plus d'un. Sur ce modèle la carrosserie est simple mais met bien en valeur le bolide.



  • 8868: Airtech Claw Rig
Sorti en 1992, celui-ci ne fait pas dans la dentelle: 857 pièces, système pneumatique avancé, moteur électrique, V6, une carrosserie superbe... En clair une pièce maîtresse à toute collection.
Il dispose de quatres gros vérins, un mini vérin et un mini compresseur. Ces deux derniers sont des pièces plutôt rares, surtout le compresseur qui n' a été en vente que dans un seul vrai set, celui-ci. Une version bleue est apparue ensuite, vendue dans un kit d'accessoires.
Le moteur anime le compresseur et 4 contacteurs pneumatiques redistribuent l'air aux quatre fonctions de la grue. Un régal!
Le modèle secondaire vaut aussi le détour puisqu'il est entièrement automatique. Mettez le moteur en route et tout se fait sans rien toucher: La fourche se ferme, le bras s'élève au dessus de la benne, la fourche s'ouvre, le bras redescend et ainsi de suite.




  • 8880: Super Car
LE Technic incontournable, adoré de toute la communauté. Le 8880 fait son apparition en 1994 offrant pas moins de 1343 pièces. Ce modèle ne fait pas dans la demi-mesure, il est massif, suspension indépendante avec de grands amortisseurs, 4 roues motrices(3 différentiels :love: ), boite quatre rapports à rotule(le levier de vitesse et son support sont deux pièces présentes uniquement dans ce set), moteur V8, phares rétractable, l'intérieur et la carrosserie sont remarquablement beaux, mais n'utilisent pas le moindre tube flexible. L'arrière se soulève pour mieux découvrir le moteur.
Son modèle alternatif, une Formule 1, vaut aussi le détour.

Un must!!



  • 8485: Control Center II
En voilà un set qu'il est beau, l'embryon de ce que seront les Mindstorms. Le 8485 est commercialisé en 1995 à un prix non négligeable de 220$(pour les pays anglo-saxons). Pour cette somme il en faut dans la boite, et il y en a.
1063 pièces, trois moteurs électriques, oui trois, un pupitre de contrôle permettant d'y rentrer des programmes basiques et de piloter les moteurs indépendamment, des pignons, du Flex System. Trois constructions sont possibles: Un hélicoptère avec sa plate-forme d'atterrissage, un dinosaure animé et un aéroglisseur. Et un tel paquet de pièces et de moteurs laisse présager des possibilités de Moc qu'offre ce joujou.
Un set vraiment intéressant mais dont le prix a dû calmer les ardeurs de pas mal de monde, à l'époque.



  • 8480: Space Shuttle
Alors lui non plus ne fait pas semblant, c'est une tuerie, la navette spatiale qui renferme 1366 pièces dont un moteur, un micromoteur(:love:) un kit de fibres optiques, deux interrupteurs électriques mais aussi soixante pignons!!!! Je crois même que c'est le set Technic le mieux fourré en pignons.

Alors avec tout ça on en fait des choses: Train d'atterrissage mobile, volets mobiles, ouverture de la soute, levage et orientation du bras, déploiement des panneaux du satellite, fibre optique simulant la combustion des réacteurs.
Bon nombre des fonctions mécaniques sont animées par le seul moteur grâce à une boite de vitesse qui redistribue la puissance aux différents endroits.



  • 8459: Pneumatic Front-End Loader
Ce chargeur frontal est sorti en 1997 et contenait 582 pièces. De mon avis, ce set frôle la perfection. Beau et 100% fonctionnel. En effet tout fonctionne, moteur v6, 4 roues motrices(2 différentiels), la direction articulée est pilotée par le gyrophare et un renvoi permet de faire tourner le volant. Des fonctions pneumatiques assez intéressantes aussi car cet engin est le premier a disposer d'un air tank, un réservoir d'air comprimé qui permet d'effectuer plusieurs manoeuvres sans toucher la pompe. 2 vérins assurent la levée du bras et un autre bascule la benne. autant vous dire que lorsque le réservoir est plein(~35 pompages) le bras se lèvre presque instantanément :d.
De belles pièces sont donc dans l'inventaire: un pignon 40 dents, air tank, un godet de 18 studs de long, ...
Ensuite son design est très réussi, bien dimensionné, la cabine très réaliste, l'arrière aussi.
Moi je n'ai pas trouvé un seul défaut à ce set.



  • 8448: Super Street Sensation
Le Super Street Sensation, appelée aussi Super Car M II, est le successeur du 8880.
Sorti en 1999, contenant 1408 pièces, ce set nous propose de fabriquer un châssis de base, et ensuite d'y mettre tout un tas de carrosseries différentes.
Comme d'habitude, suspension indépendante, moteur V8(entraîné par l'essieu arrière) déplaçable à l'avant ou à l'arrière, une boite 5 rapports + marche arrière, la toute première.
Côté carrosserie, elle en impose! Le set contient aussi 2 vérins à ressorts permettant plusieurs configurations: Ouverture du toit, Ouverture des portes,...
Malgré cela, tout le monde connaît la fragilité de ces vérins, qui cassent très vite :/.



  • 8455: Backhoe Loader
Un seul mot pour ce modèle: La Démesure!
Sorti en 2003, il contient 703 pièces, mais alors quelles pièces :ouch:
10 vérins pneumatiques, 7 contacteurs, 2 pompes, 5 mètres de tubes, une paire de pneus surdimensionnés.
Et au final, un modèle qui grouille de fonctionnalités: levage de la pelle à l'avant, renversement de la pelle, stabilisateurs, rotation de la pelle arrière, 3 articulations sur la pelle arrière. Mais aussi une direction pour le moins ingénieuse, un moteur 3 cylindres en ligne.
Un pur régal, mais attention, l'épreuve du montage est réservée aux personnes ayant un minimum d'expérience en la matière.



  • 8421: Mobile crane
Là c'est du relativement récent puisqu'elle est encore en vente(plus pour bien longtemps). La mobile crane, dans nos rayons depuis 2005 et dont l'inventaire en fait baver plus d'un car c'est le modèle Technic qui a le plus de pièces depuis le commencement de la gamme. 1884 pièces, oui monsieur, avec un moteur électrique très puissant, deux vérins, un V8, des pignons 24 dents à embrayage(45 pignons au total), un axe Technic longueur 32 (:ouach:) et une foultitude d'autres composants, plus classiques disons.
Une fois montée, cette grue a fière allure: 46cm de long(sans déployer la flèche), quatre essieux avec de superbes pneus, trois essieux directeurs, V8, la tourelle en revanche n'a pas de mécanisme pour tourner, ce n'est pas dramatique cela dit.
Sur la tourelle, le moteur et un beau mécanisme de boite de vitesse permettant de piloter le treuil seul ou le treuil et le bras télescopique. Ce bras est décomposé en 3 éléments lui permettant de s'étendre jusqu'à 65cm.
Côté design, rien à dire, il est superbe.



  • 8275: Motorized Bulldozer
Dernier modèle, le Bulldozer 8275, sorti il y a à peine quelques semaines. Certes on pourrait dire que c'est un peu prématuré d'ajouter ce set au Hall of Frame des Lego Technic, mais, je ne vois pas comment il n'y aurait pas accès.
Il est donc sorti cette année, en 2007 avec un paquet de 1384 pièces.
Qu'a-t'il de spécial? et bien toutes, oui toutes ses fonctions sont pilotées électriquement et à distance. dans la boite: 2 moteurs XL(très puissants), 2 moteurs normaux, 2 récepteurs IR, un boîtier à piles et une télécommande. Tout ce matériel électrique est nouveau a été introduit cette même année. Quatre moteurs, cela en fait le set le mieux fourni en moteurs depuis toujours.
Les deux moteurs XL entraînent chacun une chenille et les deux moteurs normaux animent la lame à l'avant et le dispositif de ripage à l'arrière
En plus de cela il a un V6, presque 100 maillons des toutes nouvelles chenilles, et une gueule d'enfer avec ses 49cm de long.
Un futur best-seller, d'ailleurs d'ici quelques semaines il sera mien et vous aurez une belle review.



Voila, ici s'achève ce petit tour d'horizon qui vous a fait découvrir les modèles légendaires de la gamme. A bientôt pour un prochain voyage dans le passé.

Moune

6 commentaires:

JFKLenouille a dit…

J'ai que le "claw rig" ...

Le plus terrible est à mon gout la navette.. Elle avait eu une enorme addiction a l'epoque, pire que la supercar de 94.

Anonyme a dit…

bonsoir, moi, je possède 3 modèles; les 8868, 8880 et 8480.
Je souhaiterai savoir savoir s'il est possible de trouver des flexibles pour le grumier.

Moune a dit…

Des flexibles rigides ou souples(pneumatiques)?

Anonyme a dit…

des flexibles souples...merci

Moune a dit…

Oui vous pouvez en trouver ici
http://www.bricklink.com/store.asp?p=1001bricks
Parts> Hose, Pneumatic 4mm D.
Les autres boutiques sont aussi à parcourir :d

hugarno a dit…

merci beaucoup