mardi 7 août 2007

La pelleteuse 8271: Review!

Ce soir j'ai envie de pianoter pour mon blog, alors j'ai décidé de faire une review d'un modèle assez récent et pas trop gros et mon choix s'oriente vers la mini pelleteuse Technic référence 8271.




Elle est sortie courant février de cette année(et c'est à cette époque que j'en ai fais l'acquisition) au prix de 20€. C'est un modèle d'entrée de gamme qui contient 200 pièces. Mais qui saura ravir les amateurs de gros set, tout comme les débutants. Il possède toutes les fonctions nécessaires au terrassement avec une bouille plutôt sympathique.

Alors zoomons sur la bêbête! Sur la boite, en premier plan est montrée la pelleteuse(oh!), et au dos le modèle alternatif, une sorte de niveleuse que nous verrons après.
On ouvre la boite, et on en extirpe des sachets, et les livrets d'instructions(assez petit format).
Jusque là rien de bien palpitant!

L'ouverture des sachets nous laisse farfouiller les pièces qui constituent le modèle. Les pièces sont à 90% de type studless. La méta pièce pelle assez connue aujourd'hui est de la partie, de belles roues et des couleurs bien sympathique pour le mini engin de chantier. Mais y a t'il des nouvelles pièces dans ce tas? eh bien oui, mais pas des masses, 2 types de nouvelles pièces:

La première est un raccord comme celui-ci mais "smoothé", c'est à dire qu'il n'a pas les 3 rainures circulaires. Ces pièces sont au nombre de trois dans le set. Et par ailleurs, dans le livret de montage, c'est toujours le pictogramme de la pièce ci-dessus qui est dessiné.

La seconde nouveauté est un axe cruciforme de 8 stud de longueur qui a un arrêt à une extrémité, en photo là voici(cliquez pour agrandir):

Cette dernière est présente deux fois dans la liste de pièces.
Pas extra-ordinaire comme nouveautés, mais c'est mieux que rien!

Ensuite vient le montage, qui se fait sans soucis au fil des 60 pages du petit livret(les étapes ne dépassant presque jamais 5 pièces, pas dur!). Prudence toutefois car sur le papier, le noir et le DkStone sont très proches et peuvent prêter à confusion.

Une fois sur roues, voilà un beau p'tit jouet, on zoom d'avantage:
Côté fonctions: Direction à crémaillère avec un bon angle de braquage, pilotée par le toit(très compacte). Une commande pour lever et abaisser le bras, et une autre pour basculer la pelle(toutes les deux fonctionnent avec une vis sans fin). Classique me direz-vous! Oui, mais à la vue de la taille du modèle, c'est quand même une belle réussite d'intégration dans un minimum d'espace(là on peut dire merci au studless). Les 2 biellettes qui commandent les bras tiennent dans un très petit espace, c'est un système intéressant.
Les angles de manoeuvres du bras et de la pelles sont très correctes et les opérations de chargement/déchargement s'effectuent sans problèmes(non je n'ai pas pelleté les jardinières de ma mere :o).
Esthétiquement, c'est sympa et à la hauteur du modèle. A l'arrière se trouve quelques pièces à stud et des phares ornent le tout, les tours de roues sont aussi bien intégrés.

Du côté des points négatifs, un seul sur le tableau, la bielle grise qui est fixée au bras tourne autour d'un pin triple noir avec ergots de friction et cela freine vraiment les mouvements du bras et de la pelle ce qui donne des mouvements saccadés et imprécis. Alors pour amélioré celà, il suffit de remplacer la pièce par un pin double sans friction(les gris), et ca tombe bien il y en a un en rabe( voir page 41 sur le plan). Et après tout tourne très bien.
Voilà c'est le seul point négatif.

Comme toujours, après la lecture, les photos, et encore après le modèle secondaire.
Notez que là ce sont mes propres photos :D .


La boite, recto et verso.



Le tas de pièces et les livrets.



Les nouvelles pièces. Et m'sieur Lego qui s'est trompé!





Quelques clichés du montage et les pièces restantes(le pin de 3 noir remplace le pin de 2 gris que j'ai mis pour faciliter les mouvements du bras).







Les détails du modèles, dans différentes positions.

Voilà voilà, il est beau mon planisphère hein? :o
trêve de plaisanteries, en quelques mots, la pelleteuse est un modèle réussit, fonctionnel, plutôt beau, avec un seul défaut mais très facilement réglable et tout cela à bon prix.


Now, le modèle secondaire que l'on nous propose d'assembler est une niveleuse, qui, je dois dire est moins réussie que la pelleteuse.
Ses fonctions sont une direction, qui n'utilise pas la crémaillère, mais qui se sert d'un système de bielle, autant dire que le rayon de braquage est très faible alors bonne chance pour les demi-tours. En plus la moindre déformation sur le 'sol' fait braquer les roues, donc ya pas bon pour la direction.
Ensuite la pelle est montée sous le ventre de l'engin et peut être inclinée par un système de vis sans fin, c'est simple, ca marche bien, rien à en redire.
Et puis à l'arrière un système de ripage avec deux socs orientables(les dents, ou les pics si vous préférez) qui peuvent être abaissés en relevant un axe. C'est un peu 'simplet'. Et puis les socs ne tiennent que sur un stud, elles sont donc facilement démontables.
Le design est moyen, le modèle est long et maigre. Le siège dans la cabine profite cependant une belle forme.
En clair ce n'est certainement pas pour le modèle secondaire que j'ai acheté ce set(c'est à l'occasion de cette review que je l'ai monté pour la première fois).

Bon, il est un peu décevant ce modèle alternatif, mais il a quand même droit aux photos:


Le montage.





Le modèle terminé, avec la direction, la pelle, et le système de ripage.

Tadaaa, voilà. Conclusion générale: un set sympathique, pas très coûteux, avec une belle trogne et des fonctionnalités correctes. En revanche un modèle alternatif décevant.

Pouic!

Moune

1 commentaire:

JFKenouille a dit…

Mignon ce petit tracto.
Par contre, hormis le soucis de direction que tu détailles, je la trouve pas mal la niveleuse.

Belles photos aussi :)