Cours et méthodes. Leçon n°2: Les engrenages(première partie)
Nouvelle leçon! Après l'étude des châssis, passons maintenant à quelque chose qui bouge et qui ravi les fans de Technic: les roues dentées et les trains d'engrenages.
Etant donné la taille de ce chapitre, j'ai préféré le scinder en plusieurs parties pour ne pas trop surcharger la mise en page, ainsi que vos neurones.
Pour cet article je n'ai pas recréé beaucoup de documents, car nombreux sont ceux qui savent que dès qu'il s'agit d'incliner quelque chose dans MLCAD, c'est le bordel.
Aussi vous constaterez que les parties calculs en gras sont sous forme d'images et non de textes, je m'en excuses, mais les fonctions des mises en pages ne sont hélas pas très évoluées, et ranger les calculs comme y faut est une tâches des plus ardues(impossible en réalité). Pardonnez moi aussi si parfois ces calculs n'ont pas la même taille de police.
2 Roue dentées
Sans doute voudrez-vous que votre robot puisse bouger. Après tout il ne s’agit pas d’un concours de sculpture auquel vous participez. Le moteur 9v va fournir la motorisation, mais il se peut qu’il ne tourne pas à la bonne vitesse ou bien qu’il ne soit pas assez puissant. Il peut aussi être difficile de placer le moteur à l’endroit où il peut être directement fixé aux roues. Tous ces problèmes se résolvent grâce aux engrenages. Pour rappel un engrenage est un ensemble de deux ou plusieurs pièces mécaniques comportant des dentures et destinés à s'engrener ensemble.
Les engrenages sont généralement utilisés dans l’une de ces circonstances :
1. transmettre du couple d’un axe vers un autre,
2. augmenter ou réduire la vitesse de rotation,
3. inverser le sens de rotation,
4. transférer le mouvement de rotation d’un axe vers un autre,
5. transformer le mouvement de rotation en mouvement de translation,
6. conserver le mouvement de rotation de deux axes synchrone.
2.1 Roues dentées et droites
Les roues dentées droites sont utilisées quand les axes sont parallèles entre eux. Dans un engrenage droit, les dentures sont droites et parallèles aux axes. Les engrenages droits sont de loin les plus courants et ce sont ceux que se représentent les gens quand on leur parle d’engrenages. Vous trouverez quatre tailles différentes de roues dentées droites dans le Robotic Invention System (RIS).
2.1.1 Ecartement entre roues dentées
Les tailles des roues dentées LEGO sont listées dans le tableau 2.1. Il est intéressant de noter que le rapport entre les rayons est égal au rapport entre les nombres de dents(8/24=0,5/1,5=1/3). C’est du au fait que, quelle que soit la taille des roues, la taille de leurs dents est identique – même celles au profil en développante de cercle du pignon 8t. L’égalité des tailles de dents permet un engrènement parfait.
Etant donné le rayon d’une roue et son nombre de dents, on peut en déduire la taille de chacune des dents. Cette information peut être utile à connaître quand on utilise un pignon avec une crémaillère.
Vous pouvez le vérifier par vous-même. La taille des dents de chaque roue est vraiment
la même !
NB: En anglais, il n’y a pas de différence entre roues dentées et pignons (gears). En français, le pignon désigne la plus petite des deux roues qui composent un engrenage.
2.1.1.1 Ecartement horizontal entre roues dentées
Illustration 2-2. Ecartement entre roues dentées(en tenons)
Note de montage: Les écartements de deux ou trois tenons sont ceux qui offrent le plus de possibilités d’engrenages. L’écartement de deux tenons est aussi bien adapté en vertical.
2.1.1.2 Ecartement vertical
Illustration 2-4. Espacement vertical entre roues dentées(en tenon)
Illustration 2-5. Outrepasser les restrictions d'espacement vertical
2.1.1.3 Ecartement diagonal entre roues dentées
Illustration 2-6. Ecartement diagonal entre roues dentées
2.1.2 rapport d'engrenage
Illustration 2-8. Rapport d'engrenage 3:1
En utilisant l’information sur la rotation, on calcul le rapport d’engrenage. La convention admise est d’écrire les rapports comme fraction de nombres entiers.
Le rapport de 3:1 nous indique que l’axe menant (celui du pignon 8t) doit effectuer trois tours complets pour que l’axe mené (celui qui porte la roue 24t) effectue un tour complet. Utiliser des engrenages pour diminuer la vitesse de rotation ou diminuer l’angle de rotation s’appelle une réduction. Si nous inversions les roues dentées, l’axe mené ferait trois tours à chaque tour de l’axe menant. Il s’agit alors de démultiplication, et le rapport d’engrenage serait alors de 1:3.
Vous aurez peut-être remarqué que le rapport d’engrenage est l’inverse du rapport du nombre de dents. La raison de ceci est facile à concevoir si nous imaginons que l’axe menant ne tourne que d’une seule dent. Dans le cas du pignon 8t menant la roue 24t, l’axe menant effectuera 1/8ème de tour alors que le l’axe mené effectuera dans le même temps 1/24ème de tour.
Utiliser le nombre de dents pour calculer directement les rapports d’engrenages est plus facile et plus rapide que de calculer d’abord le nombre rotations et d’en déduire les rapports d’engrenages.
Illustration 2-9. Couple = Force x Distance
Les roues dentées fonctionnent en transmettant la force aux dents des roues. Sur l’illustration 2.10, la roue 24t exerce une force sur la roue 40t. La force (f) est égale au couple (t1) appliqué à la roue 24t divisé par le rayon (r1). La force transmise par une roue est inversement proportionnelle au rayon de la roue. Plus la roue est grande, moins la force qu’elle transmet est importante, pour un couple donné.
La force appliquée à la roue 40t génère un couple (t2) égale à la force (f) fois le rayon (r2). Le couple appliqué est proportionnel au rayon de la roue. Appliquer une force à une grande roue génèrera plus de couple que si on applique cette même force à une petite
Comme discuté plus tôt, nous savons que le rapport d’engrenage est l’inverse du rapport des rayons. Ceci nous permet d’utiliser le rapport d’engrenage pour calculer l’augmentation du couple d’un engrenage donné. Voyons l’exemple ci-dessous :
2.1.4 La vitesse
Dans tout mécanisme, vous n’avez jamais rien sans rien. Dans l’exemple précédent, nous utilisons un engrenage pour augmenter le couple. En échange, ce que nous avons perdu,
c’est de la vitesse. L’arbre de sortie tourne avec plus de couple, mais il tourne aussi moins vite.
Illustration 2-10. Le rapport des vitesses angulaires est égal à l'inverse du rapport des rayons.
(froncez les sourcils)
La plus grandes des roues dentées tourne plus lentement que la plus petite. Le rapport de
vitesses angulaires est égal à l’inverse du rapport des rayons. Sachant cela on peut
calculer les vitesses angulaires directement à partir du rapport des rayons.
Tout comme avec le couple, le rapport d’engrenage peut être utilisé à la place du rapport
des rayons.
2.1.5 Les trains d'engrenages
Illustration 2-12. train d'engrenage à plusieurs étages
Le moteur Technic 9V génère un couple d’environ 6 N.cm avec des piles neuves. Si on le relie à l’axe A pour le faire tourner, l’amplification du couple fournira un couple de 3750 N.cm à la sortie de l’axe E. C’est suffisant pour serrer les écrous des roues de ma voiture. A cause des frottements dans le train d’engrenage, le couple réellement disponible est bien inférieur à 3750 N.cm, mais il reste suffisant pour tordre les axes et casser des dents sur les roues. Faites-y attention quand vous créerez d’importantes réductions d’engrenages.
Comme indiqué auparavant, toute augmentation de la valeur du couple s’accompagne d’une réduction de la vitesse de rotation. Si l’on prend notre moteur, relié à l’axe A, qui tourne à 200 tours/min, l’axe E tournera à 0.32 tour/min, soit environ un tour toutes les 3 minutes. Si au contraire on fixe le moteur à l’axe E, alors l’axe A tournera à 125.000 tours/min. Ceci correspondrait à une vitesse radiale sur la roue 40t de 942 km/h ! Heureusement, les frottements importants évitent au faible moteur de 9V d’atteindre de telles vitesses qui seraient dangereuses. Quand la démultiplication augmente la vitesse, les couples que cela nécessite augmentent les frottements des étapes ultimes. Avec un rapport d’engrenage de 625 :1, il est improbable que le moteur soit assez puissant pour faire tourner le mécanisme.
2.1.5.1 Les roues folles
La roue 24t sur l’illustration 2.13 est une roue folle. Une roue folle n’affecte pas le rapport d’engrenage. Le rapport de A→C serait le même si la roue 24t était absente. Les roues folles sont assez courantes dans les machines ou elles permettent de relier deux axes éloignés. Elles servent aussi à changer la direction de rotation de l’arbre de sortie.
Illustration 2-14. Utilisation de la roue à embrayage pour limiter les efforts
Bien, le grand deux n'est pas terminé, mais l'article est déjà bien long pour l'unique petit un.
Alors je vous propose de retrouver la suite la semaine prochaine. Les roues coniques, la vis-sans-fin, etc.
Moune
7 commentaires:
Salut,
Encore une fois c'est une bonne initiative de traduire ce livre et de le faire connaitre. Par contre il commence à dater et on aimerai y voir par exemple les nombreuses nouvelles roues dentées avec un nombre de dents différent et les possibilités d'assemblage (entre-axe).
Je ne crois pas que se soit dans le livre mais il serait bon de diffuser que l'espace entre deux trous d'une poutre correspond à 16 dents :
- 2 trous cote à cote = 1 espace = 16 dents soit 2 x 8 dents,
- 2 trous séparés d'un trou = 2 espaces = 32 dents soit 8+24 ou 16+16,
- ...
De même il me semble que les roues folles avec palier (pour les boites de vitesses) ne sont pas traités dans ce livre.
Si tu prévois d'ajouter des liens de sites ou blogs perso, pense au mien : http://blogotechnic.blogspot.com/
Je pense entre autre présenter tous les modèles technics des années 77-87, ce qui pourrait bien compléter ton article sur les 20 dernières années technic.
Alban
Voilà qui est fait, tu peux ajouter le miens sur ton blug aussi.
Pour ce qui est de mettre à jour ce document, c'est sacrée tâche.
Je vais voir ce que je peux faire quant à tes indications.
^^
Merci, pour toi c'était déjà fait !
Effectivement c'est du boulot de compléter ce document, entre les illustrations, les calculs et le blabla...
Bon courage.
Tres bon boulot, tres instructif, surtout la partie sur le ccouple.
Merci chef ;)
Je suis vraiment intéresse paf tes cours. J'aimerais cependant savoir les intruments mathématiques ou meme de mesure dont tu te sers pour les faire. La je travail sur un projet, je dois justifier mes choix de pièces en me basant sur des formules et des principes scientifiques
Peux tu me venir en aide? Ce serait vraiment cool
Je te laisse mon mail toure_momo@yahoo.fr
Bravo pour cette très belle étude technique !
Ce lieu est sans doute celui où je pourrai poser ma difficile question :
J'ai fabriqué un projecteur de cinéma en Lego (un projecteur qui marche, évidemment, et qui projette des film animés !)(voir les explications au lien :
http://perso.numericable.fr/gomarsimage/projo_lego.html ).
Il me reste cependant un petit problème pour que ce projecteur puisse être utilisé par de jeunes enfants (ceux-ci n'étant pas experts en tournage de manivelle) : l'axe cruciforme classique noir que j'utilise pour tenir le pignon d'attaque de 40 dents se montre trop souple pour résister aux moments cycliques développés par le déport du maneton de la manivelle :
Existe-t-il des axes plus raides que ces axes ?
Autre question (subsidiaire) : où puis-je acheter ce type d'engrenage à 36 ou 40 dents ? Lego ne les propose pas à la vente sur son site...
En vous remerciant pour votre réponse,
Bernard de Go Mars !
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