mardi 5 août 2008

Découvrons un peu plus l'éolienne !

Le site Lego propose déjà de télécharger les notices de la belle éolienne Vestas 4999. Les deux PDF sont disponibles ici et ici.

En feuilletant un peu ceci nous découvrons , comme je l'avais suggeré, la présence des LEDs Power Functions, qui éclairerons l'entrée du petit bâtiment (pas de pole reverser).
Ensuite, j'avais formulé une interrogation quant-à la longueur de fil utilisée pour atteindre le haut de l'éolienne et alimenter le moteur.
Ce sont deux fils type 8886 mis bout-à-bout qui tiennent cette fonction.
Je dis "type", car en regardant le plan les fils semblent beaucoup plus longs, voyez-vous même:



Le boitier à pile est donc logé à la base du mât.
En haut, c'est une tourelle studless qui permet à la nacelle de pivoter (non motorisée).

Quelques pignons assurent la réduction (environ 15:1) de la sortie du moteur M qui entraine le rotor, il y a même une 24t à embrayage.

Globalement, ce set a l'air vraiment bien construit. Et comme il n'a pas de nouvelle pièce, chacun peut construire le sien .

Edit: Après un rapide calcul, à partir du plan, le modèle posséderait 806 pièces, or pièces supplémentaires. Ce chiffre reste à prendre au conditionnel.

Moune

3 commentaires:

Thera45 a dit…

Il fautdrait que lego réalise un générateur, comme ça en le mettant dehors (à condition qu'il fasse beau :D) ça pourrait alimenter des moteurs et en finir un moment avec ces "censuré" de piles qu'il faut tout le temps recharger !! Bon il faudra peut être revoir la forme des pales pour que ça prenne plus de vent mais ça devrait pouvoir se faire :D. Sinon l'éolienne à l'air bien faite. A quand les panneaux solaires ? (il y en a déjà mais n'est disponible que dans le site lego education :( )

Moune a dit…

Bah les moteurs peuvent fonctionner en générateurs.
Mais de là à utiliser l'éolienne comme fournisseur de courant, je crois pas trop.
Les moteurs ont une trop grande résistance interne, et les engrenages et paliers Lego entraînent trop de pertes.
L'idée du solaire est plus intéressante, mais l'on remplace ces "censuré" de piles, par des "censuré" d'accus.

enfin, je dis ca je dis rien :d

Garulfo16 a dit…

Le solaire est intéressant mais celui-ci ne serait pas suffisant pour palier au problème des frottements. Il faudrait tout de même compenser le manque d'énergie avec des piles ou autre source.