jeudi 15 mai 2008

Réforme des aimants Lego.

Notre confrère Freelug nous fait parvenir une information très intéressante (merci à eux pour leur traduction), initialement publiée sur Raibricks.com.

Elle concerne les aimants. Vous avez certainement entendu parler de cette affaire, en 2006, aux Etats-Unis, où un enfant avait trouvé la mort suite à l'ingestion d'un aimant. Outre ce cas, de nombreux incidents sont à déplorer et suite à des batailles juridiques, les autorités veulent imposer de nouvelles normes de sécurité.

Cette décision concerne les «jouets magnétiques», c'est-à-dire tout jouet contenant un ou plusieurs aimants ou composants magnétiques susceptibles de se détacher du jouet et d'être avalés par l'enfant.

Avec nos Lego, nous sommes bien entendu dans le cas de petites pièces magnétiques détachables, surtout pour les attelages de trains, mais aussi les magnets pour réfrigérateurs (et anciennement, certaines gammes System Espace ou explorations).

Lego a donc conçu de nouveaux attelages, les voici ci dessous:



On voit bien des changements de géométries, apparemment, les aimants seraient dans un "coffre" en plastique et ne pourraient pas être désassemblés du support par un enfant.
Lego reste donc dans l'aimant, mais en retravaillant certains aspects techniques (ca aurait été une autre perte de supprimer complètement les aimants, c'est sympa comme système).

Nous ne savons pas quelle force auront ces aimants comparés aux anciens, mais ils seront compatibles entre eux.
Il y a aussi fort à parier qu'ils ne seront présents que dans les sets trains, alors que les anciens eux étaient utilisés pour les bras de robots/véhicules des gammes espaces, explorations et les thèmes aquatiques.

Il ne reste plus qu'à attendre ces aimants, Freelug nous dit que les sets emballés jusqu'en aout 2008 contiendront toujours les anciens modèles. On peut supposer que les nouveaux arriveront avec les trains Power Functions.

Dernière note: Les magnets de réfrigérateurs seront eux aussi refait, et devraient arriver pour fin 2008.

Moune

Aucun commentaire: