vendredi 18 avril 2008

Vérins pneumatiques et mécaniques: Avantages et inconvénients

Dans quelques mois sortirons de tout nouveaux vérins mécaniques (en automatisme industriel nous avons pour habitude de les nommer vérins électriques).

Cette nouvelle génération fera face à l'ancienne, faite de vérins pneumatiques. Je dis ancienne pour la distinguer de la nouvelle gamme de vérins, mais comme nous l'avons vu ici, le pneumatique n'est peut-être pas mort.

Mais passons sur ces hypothèses pour étudier les avantages et les inconvénients des deux solutions dans le cadre des Lego (et non pas celui de l'usage réel de ses techniques, même si les images ci-dessus montrent des vérins industriels ) et ceci avec les quelques données que nous avons sur les futurs vérins.

Les vérins pneumatiques

Avantages:
  • Facilité pour transmettre la puissance sur de longues distances (bien qu'il faille être équipé en tuyaux).
  • Réalisme des constructions.
  • Bonne force mécanique.
  • Bonne rigidité (résistance à la flexion et au flambage), fortement internes moindres.
  • Arrête de la tige lorsque les butées sont atteintes.
  • La vitesse d'action peut être pilotée de manière douce, en agissant sur l'angle d'ouverture du sélecteur.
Inconvénients:
  • Peu précis (surtout si le pilotage s'effectue par un robot ou à longue distance).
  • Difficile donc de contrôler automatiquement des vérins.
  • Un bras actionné par un vérin (supposons) retombe si la pression se retire. Cela paraît anodin, mais ça peut poser problème.
  • Les tuyaux peuvent sauter sous une trop grande pression.
Les vérins mécaniques

Avantages:
  • Précis
  • pilotage par robot très aisé.
  • Auto-bloquant: ne nécessite pas le maintient de la source d'énergie pour maintenir une position.
  • Longueur plus importante?
Inconvénients:
  • Frottements internes plus importants.
  • Bien moins réalistes que les pneumatiques
  • Risque de dépassement de butée (s'en suit un matraquage des filetages si aucun système de débrayage n'est prévu).
  • Mise en rotation à longue distance peu aisée dans le cas de modèle complexes et là ou il ya des angles et des articulations à passer.
  • Plus la distance et surtout le nombre de pièces (pignons, paliers, etc) entre le moteur (ou la manivelle) est importants, et plus les pertes le sont aussi (même si cela reste modéré en Lego).
  • Accessibilité de l'axe d'entraînement.
  • Dans certains cas, des difficultés pour mettre deux vérins bous à bous
Voilà pour les principaux éléments. Les questions que nous sommes en droit de nous pauser au sujet des nouveaux vérins sont les suivantes:
  • Quelle force pourrons-t-ils transmettre?
  • La tige aura-t-elle tendance à fléchir facilement?
  • Autres choses?
Alors qui gagne?Je ne sais pas...
On pourrait dire que chaque type a ses avantages et ses inconvénients, son domaine d'utilisation, etc. Si les vérins pneumatiques ne sont pas abandonnés par Lego, c'est une bonne chose, mais côté MOC, je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de co-habitation entre les deux systèmes, mais je peux me tromper. Chose sûre, c'est que la panoplie de solutions techniques disponibles en Lego s'agrandit encore.

Vous avez sûrement d'autres interrogations et affirmations sur ces nouveaux systèmes, n'hésitez pas à en faire part, j'éditerais la liste si besoin est. De même que j'ai peut-être oublié des avantages/inconvénients.
Votre avis m'intéresse !

Moune

4 commentaires:

Loïc a dit…

Intéressant, toutefois pour les vérins pneumatiques tu n'abordes pas le simple effet / double effet. Le problème du bras qui retombe n'est plus abordé de la même manière avec le vérin double effet.

Moune a dit…

Vrai, mais à part Lego, peu d'entre nous les configurent en SE, enfin jcrois.
Un simple effet réel possède un ressort de rappel, pas en Lego, en plus >.<

simonmon67 a dit…

personnellement je trouve que les deux sont bien!!chacun a ses attouts et ses defauts... je pense que ses a nous de xhoisir qu'elle est le verins le plus aprpprié pour une de nos construction...
exemple:
si ont construi un modele qui ne sera pas télécomandé on peut prendre les vérins pneumatiques mais si on prend un modele que l'on veut télécomandé c beaucoup plus simple de prendre les vérins mécanique... les designer de chez lego techinc choississent ...
exemple:
pour la chargeuse a bois 8049 les designer ont choisie les verins pneumatique car le modele n est pas telecomandé et na pas besoins détre tres precis!! alors que pour une pelleteuse ou une excavatrice ( c un peu pareil non?? ) ont a besoin de quelque chose de précis! les vérins mécanique qui sont utilisé sur l’excavatrice 8294 et 8043!! voila! en bref je ne suis ni pour ni contre c nouveau verrins !

Unknown a dit…

Bonsoir. Pourquoi un vérin cale au cour d'un fonctionnement