samedi 5 avril 2008

Les Balls Contraptions !

Parmi les nombreuses disciplines qui se créées dans l'univers du MOC Lego, il y a le Ball Contraption, qui signifie littéralement "balles loufoques". Souvent on ajoute le superlatif "great" ce qui donne Great Ball Contraption, fréquemment abrégé par GBC.

Mais qu'est-ce donc?
Et bien ce sont des parcours de balles composés par des modules mis bout à bout qui forment souvent un parcours fermé. Souvent aussi ces parcours s'étendent sur plusieurs mètres (mais peuvent être plus modestes). Dans ce cas ça n'est rarement l'œuvre d'une seule et même personne. C'est un petit groupe de passionnés où chacun fait un ou plusieurs modules.

La plupart du temps, on peut découvrir ces machines lors des expositions qui sont en faite les lieux de prédilection pour admirer ces incroyables machines.

Je vous parlais un peu plus haut de modules qui sont des sous-ensembles formant une chaîne complète.
Il en existe de toutes sortes: Escaliers, tapis roulant, rouleaux, ascenseurs, véhicules, etc.

Il n'y a en faite pas de but en soi dans les GBC, si ce n'est de faire des parcours qui régalent nos yeux lorsqu'ils se mettent en action. Il y cependant quelques règles à respecter, comme respecter un certain type d'emboîtement entre les modules, mais aussi, construire des modules qui peuvent tourner pendant toute une journée sans faillir et ainsi paralyser tout le parcours.

Voici quelques modules, on comprend assez rapidement ce que chacun fait:





Photos tirées de diverses galeries Brickshelf.

Comme vous le voyez, tout est électrique (il y a des petites apparitions de systèmes pneumatiques) et le nombre de moteurs, RCX, NXT, etc, contenus sur un grand parcours peut être assez impressionnant.
La construction des modules requiert une certaine dextérité car il n'est pas toujours aisé d'amener ou de faire faire ce que l'ont veut aux petites boules.
D'autres modules nous montrent des techniques de constructions très intéressantes comme sur la dernière photo: L'utilisation de Panel 1 x 4 x 3 pour guider les billes verticalement.
Sur la deuxième photo, ce sont des rails d'anciens trains qui permettent le guidage des billes dans une grand spirale, etc.

Vous le verrez dans la première vidéo, l'utilisation des éléments Mindstorms permet de réaliser des choses très impressionnantes, comme un véhicules qui vient vider des bennes une fois ces dernières pleines. Il va ré-alimenter lui même le système en billes.

Aussi un train piloter par ordinateur Mindstorms qui donc ramène un chargement de billes au début de la chaîne, et tout est automatisé.

Il y a aussi de la place pour la fantaisie :



Concernant les billes (ou balles, boules, c'est comme vous voulez ), ce sont les ballons présents dans les sets des gammes Sports qui sont utilisés. Il y a le ballon de basket, et le ballon de foot.

Voici un GBC en vue panoramique.



La vidéo du GBC exposé lors du BrickWorld 2007, à apprécier jusqu'à la fin .



Et deux autres vidéos, montrant un super module à vis sans fin, et un GBC de taille plus modeste:





Voici maintenant quelques liens proposés par Brickator:

Le site à l'origine du GBC

La traduction française sur freelug (articles complémentaires dans la rubrique mindstorms)

La page de Philo consacrée aux GBB dont sont issues les 2 dernières vidéos

Enjoy !

Moune

6 commentaires:

Alban a dit…

Salut,
A noter que l'on traduit souvent en français : Le grand bidule à balles.
A noter aussi que fin juin 2008 en Alsace il y en aura un ou chacun peut apporter un ou plusieurs modules, il faut s'inscrire avant pour participer (voir tous les détails sur le site freelug).

Alban a dit…

La vidéo est super ! Le véhicule mindstorms a du demander pas mal de boulot.

brickator a dit…

"Par conséquent, il n'y pas non plus de règles définies"

Et pourtant, il y en a... afin que ces modules puissent correctement s'interfacer les uns aux autres, il faut respecter certaines règles.
Et comme dans ton habitude, tu ne cites pas tes sources, je complète pour chacun puisse trouver les infos nécessaires

Le site à l'origine du GBC

La traduction française sur freelug (à noter des articles complémentaires dans la rubrique mindstorms)

La page de Philo consacrée aux GBB dont sont issues les 2 dernières vidéos

La réalisation d'un module n'est pas aussi facile que ça pourrait en avoir l'air, la contrainte principale étant la fiabilité (pouvoir fonctionner une journée d'expo sans faillir pour ne pas bloquer toute la chaîne...)

Moune a dit…

Eh non, je n'ai pas cité mes sources -_-. PEut-être est-ce dû au fait que j'ai fait cet article sans sources?

Avant de taper... :o

donc merci pour ces liens, je les ajoute

Alban a dit…

Pour m'être bien renseigné sur les GBC je peux confirmer que Moune ne s'est pas inspiré d'un autre site, je pense que son article provient de navigation dans les photos (briskself) et vidéos (youtube) disponibles sur le net. L'article est le fruit de son travail.

Moune a dit…

Tout à fait ^^