jeudi 17 janvier 2008

Review de la Motocross 8291

Deuxième review d'une nouveauté 2008, celle de la Motocross Technic 8291.

C'est set est en vente au prix de 25.99€ depuis début janvier.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, souvenons-nous que la dernière Motocross Technic digne de ce nom remonte à 1991 avec la 8838. Cette dernière a un certain nombre de points communs avec la 8291.

Faisons le tour de notre moto actuelle qui comporte un éventail de 248 pièces. Parmi elles peu de nouveautés mais au contraire des pièces anciennes qu'il fait bon retrouver (pneus, amortisseurs,...).




La seule nouvelle pièce est une poutre Technic de 2 trous comme celle existante, sauf que la nouvelle a un trou rond et un trou en croix au lieu de deux trous ronds pour "l'ancienne". Rien d'exceptionnel.



Faute de nouvelles, ce set nous donne quelques anciennes comme l'amortisseur avant Technic Shock Absorber 9.5L qui n'avait plus fait son apparition depuis quelques années.
Les roues aussi n'étaient plus présentes depuis longtemps, sauf dans les sets de la gamme Mindstorms.

Côté pignonnerie, la moto possède 6 pignons, dont un 40t et 40 maillons de chaîne




J'aurai plus de choses à dire après le montage. Ce dernier va vite, le livret compte une cinquantaine de pages et il vous faudra une heure grand maximum pour l'achever.

Une chose que l'on remarque en ouvrant le livre, c'est que Lego a remis le bon vieux pictogramme avec la poutre de 4 tenons et son pignon.



Quelques images du montage, et on parle de la bête.





Première analyse, la technique.
Sur une motocross, il ne peut y avoir une quantité énorme de fonctions mais celles qui doivent être là y sont.
Premier point, la suspension qui est présente à l'avant et l'arrière.
A l'arrière c'est un amortisseur 6.5L classique qui est chargé d'absorber les chocs. Et à l'avant, 2 amortisseurs 9.5L, ces derniers avaient complètement déserté les sets depuis des années voire même plus d'une décennie concernant les motos, la dernière en avoir était la belle 8422. Revoir cet amortisseur en 2008 est donc bien agréable, il est toujours aussi beau et doux dans son mouvement.

Le débattement des deux roues est bon est bien proportionné.

Deuxième point, le moteur, un flat-2. Il est entraîné par la roue arrière qui possède un pignon 40t. 40t, c'est un peu gros et disproportionné me disais-je, mais non c'est très bien calculé. Une 24t n'aurait pas fait tâche non plus, mais la grosse rend mieux, et puis c'est une pièces moins courante .
Autour de ce pignon s'articule une chaîne classique de 39 maillons (et un en plus), toujours aussi sympa à voir.
De l'autre côté de la chaîne, un pignon 16t. Son axe traverse la moto pour arriver sur un deuxième 16t. Celui-ci en entraîne encore un autre situé plus haut. Puis un renvoi de 12t et enfin le moteur.
Grâce au gros pignon, le ratio roues/moteur est de 1:2.5 .

J'ai été aussi assez intrigué par les techniques d'assemblages du "corps" de la moto qui entoure le moteur, la disposition des poutres est très bien pensée, jouant avec les angles, les croisements, etc.

Derniers points, le guidon qui dispose d'un angle de braquage correct et réaliste. Et la béquille rétractable, simple mais très efficace.

Voilà pour la technique, on y retrouve ce qu'on est en droit d'attendre d'un modèle de motocross et Lego a fait un bon travail.

Seconde analyse, l'apparence.
Les photos vues sur internet et même celle sur la boite du modèle ne sont pas des plus réussies et la mise en valeur du modèle est moyenne. Pourtant une fois en mains et malgré ses 250 pièces, sont esthétique est très séduisante.
Première chose la couleur dominante, vert clair (Lime). Cette couleur est encore assez timide dans les sets mais enrobe bien notre moto qui mélange aussi noir, gris et blanc. En fait, je dirais presque que les couleurs sont parfaitement choisies.

Quelques petites métapièces arrondissent les formes comme les Panel Fairing type 5, 6, 22 et 23. Les deux pièces utilisées pour les gardes-boue sont des Windscreen 9 x 3 x 1 2/3 Bubble Canopy, pièce rondouillarde elle aussi peu utilisée mais convenant très bien à l'usage fait ici.

Les roues sont elles parfaitement adaptées à un modèle motocross.

Pour "l'habitacle" c'est sobre, le guidon utilise des Minifig Accessory Signal Holder
comme leviers de freins/embrayage. Sur le ventre de la moto, un bouchon de réservoir.
Les autres détails sont le le pot d'échappement avec un tuyau flexible qui passe partout où il faut, la plate à l'avant avec le numéro de la moto et les reposes pieds.
Comme pour la partie technique, c'est du presque parfait. A la rigueur il manque peut-être des phares.

Voilou, des photos (je sais, je ne colle jamais les stickers ) et une vidéo:








Et deux photos avec sa grande soeur, la 8420.




Il est temps de conclure sur cette moto. Mon avis est très positif, elle n'a pas de défauts averés, elle allie nouvelles et anciennes pièces (malgré qu'elle soit presque entièrement studless hein). Les fonctions sont bien travaillées, la construction est intéressante et son design très accrocheur.
Un set qui vaut vraiment le coup!


Le seconde modèle euuh... est un Chopper.


Peu de choses à en dire: L'arrière n'a pas de suspension, et celle à l'avant utilise un système de renvoi propre à ces 2 roues. La transmission au moteur est la même que sur la moto.
le design est lui aussi plutôt bon pour un Chopper.
En clair le modèle secondaire est à la hauteur du premier.

Moune

5 commentaires:

Alban a dit…

Bel article, sympa la petite vidéo.
Le chopper me tente plus !
J'ai deux remarques :
concernant LEGO : les motos n'ont pas les mêmes jantes/pneus à l'avant et à l'arrière.
concernant l'auteur : un éclairage de plus pour les photos ne serait pas un luxe.
Pour le reste c'est nickel.

Moune a dit…

moui on en a déjà parlé des photos...
vous verrez dans 2 review.
et la 8422 a les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière, idem pour la 8838(même si les sculptures changent).

Jeune freluquet :o

Loïc a dit…

"A l'arrière c'est un amortisseur [...] Et à l'arrière, 2 amortisseurs"
Tit' erreur je crois, j'ai lu en entier MOI :)
Sans commentaire pour les photos !
J'attends de voir ! ;)

Moune a dit…

-_-

Anonyme a dit…

Très jolie cette moto. Je suis tout comme toi attiré par son esthétisme soignée, son vert flash, et ses bonnes vieilles roues blanches. Cependant, je trouve que le pignon de 40 dents à l'arrière rapelle plus une mobilette qu'une moto de cross.

Alexandre
Lo-Rider sur BS
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