dimanche 6 janvier 2008

LES TECHNIC D'AOUT 2008

OUIIII!

On les a, les premières photos !!!

8294, L'excavatrice, 60€.



Une nouveauté ÉNORME sur ce set, des vérins mécanique et longs. Ce sont des vérins qui s'actionnent par le bas via un axe. Un système de vis-sans-fin interne assure la translation de la tige (une liaison glissière hélicoïdale en somme).
Le modèle en possède deux et n'est pas Power Functions. Mais de tels vérins vont révolutionner notre manière de MOCer (la mienne en tout cas), car cela signifie qu'on pourra faire des engins avec de vrais vérins mais sans tout l'atiraille de compresseur, les mètres de tuyaux, les inverseurs, etc. On pourra donc imaginer des excavatrices entièrement Power Functions (par contre pour les petites échelles...).

D'un autre côté, cela signe le glas du pneumatique, et c'est quand même bien dommage, ça me chagrine.
Après, il reste à voir la résistance, et la puissance que peuvent transmettre ces nouveaux systèmes.

Petite parenthèse:
Le premier point noir que je vois sur ce genre de mécanisme, c'est les butées. Et oui, en pneumatique une fois que le vérin est en fin de course, il ne peut rien se passer puisqu'il n'y a plus de mouvements mécaniques (en faite si, mais ils s'annulent).

Mais là, le problème c'est que si vous faites un engin et qu'à cause de sa taille, et des forces nécessaires, vous ne pouvez pas utiliser les pignons de 24 dents à débrayage, ce qui risque de ce passer; C'est qu'arriver en fin de course, si vous n'arrêtez pas le moteur (ou la manivelle), la tige filetée va continuer à tourner, forcer, et bousiller le pas de vis. Ça peut ne pas se faire du premier coup, mais à force il y aura usure.
Tout cela dépend de la conception de Lego car on ne sait pas comment les éléments ont été dimensionnés, ni quels matériaux sont utilisés à l'intérieur du vérin.

Fin de la parenthèse

En dehors de cela, le modèle a l'air assez beau, mais on remarque vite que le godet sera actionné en même temps que le deuxième bras, çà fait moins "bien", comme sur le set 8419.
Les chenilles sont celles utilisées sur le Bulldozer (la fin également des anciennes chenilles donc).
Donc côté fonction, si on a que 2 vérins ça fait léger. Peut-être qu'il y en a d'autres cachées.

Esthétiquement c'est tout bon malgré que la couleur rouge n'est pas la couleur prédominante pour ce genre d'engins. C'est généralement le jaune qui est roi mais ca n'empêche nullement de tester d'autres couleurs

8295, L'élévateur, 100€.



Encore une grosse bête, le papa du 8283.
Niveau fonctions c'est intéressant: Direction sur les 2 essieux, stabilisateurs (très réussi esthétiquement et mécaniquement), levage du bras avec un vérin mécanique, bras télescopique et fourche inclinable.
Ce dernier point n'a pas de commande directement sur la base de l'engin. Il nous faudra donc le piloter l'inclinaison de la fourche depuis le haut du bras, c'est pas très pratique.
On peut remarquer sur le côté de la cabine un levier rouge, je pense qu'il commande les stabilisateurs.
Le tout sans moteur électrique. M'est avis que ce set sera une belle réussite car son design et ses couleurs sont très attirantes.
Je vois déjà pas mal de nouvelles pièces sur cette image unique.


8297, Le véhicule SUV, 150€.



Ce modèle s'inscrit dans la lignée des Supercars Technic qui n'avait plus été actualisée depuis 7 années (voir article rétrospéctif).
Sur la portière on voit d'ailleurs le Sticker Extreme OFFROADER 2, montrant bien qu'avant lui, c'était le Off Roader 8466.

Mais Techniquement et d'un point de vue élégance, je le trouve moyennement à la hauteur:

Ce modèle possède des éléments Power Fonctions: Un moteur Medium est utilisé pour lever et abaisser la caisse du véhicule (il est sous le faux moteur). Regardez l'essieu avant, l'amortisseur est fixer sur une poutre qui peut tourner. Un arbre traverse le véhicule pour aller à l'arrière. En pivotant, l'ancrage des amortisseurs change de hauteur et rapproche ou éloigne les essieux. (je ne sais pas si c'est très clair comme explications Oo).
Les deux nouveautés Power Functions sont un bloc lumineux, certainement disponible en double dans ce set.
Et chose à nouveau très intéressante pour MOCer, un inverseur électrique(pole reverser) nouvelle génération. C'est très intéressant car les anciens inverseurs sont de plus en plus difficiles à trouver, et souvent à des prix horribles.
Ce composant pilote le moteur.

Pour le reste des fonctions, un moteur V8 classique, l'interrogation se pose sur son entraînement. Aura-t'on 3 différentiels (un par essieu et un au milieu)? ou un seul sur l'essieu arrière?
La première solution serait bien entendu la plus intéressante puisque c'est d'un véhicule tous terrains dont il s'agit ici. Notez qu'on voit un cardan qui part des roues arrières.
Autre question, Y a-t'il une boite de vitesse? Ça serait super mais je ne me fais pas d'illusions, non Lego a sûrement préféré faire une super suspension plutôt que faire une vraie transmission...

Cela dit, le mystère reste entier car sous la portière gauche on voit un levier qui semble actionner cette pièce puis celle-ci, des pièces de boite de vitesse...Mais une boite 2 rapports? Et impossible qu'il actionne le contacteur électrique car ce dernier se situe à l'arrière dans le coffre (on peut le voir en zoomant)
Si comme je le pense il n'y a pas de boite de vitesse, c'est extrêmement décevant, Lego ne sait plus où sont ses valeurs. Comment leur faire comprendre qu'il faut sauver le pneumatique?

L'essieu avant est directeur, sans surprises. Les portières se soulèvent en papillon, de même pour le coffre. Aussi à l'avant il y a un petit treuil.

Sur le design je suis mitigé, j'accroche moyennement mais là, chacun ses goûts.

Merci à Technik qui nous a rabattu l'info.

Voilà, pour conclure sur ces trois sets; Beaucoup de nouveautés et de questions, je sens que mes MOCs de fin 2008/2009 vont être supers(je mets en pause tous mes projets). Beaucoup de studless aussi, peut-être trop.
Par contre, aujourd'hui, les modèles sur les boites sont des rendus de CAO (laids, avouez-le ). Attendons d'avoir de vraies photographies pour fixer nos idées sur les designs.
Et enfin d'après les boites chaque set aura un poster de 23 pouces.
Il n'y a évidement pas d'inventaires disponibles, je posterai tout ça quand on les aura.

Une grosse larme pour le pneumatique . La personnalité du Lego en prend un coup, c'était exceptionnel le pneumatique .

J'espère aussi que Lego va commercialiser au détail les vérins et surtout les contacteurs.

Car rappelons qu'il y a normalement 4 sets, celui qui nous manque et le 8293 Power Functions Motor Set (40 ou 50€).
Edit du 16/01:Le set est révélé ici.

Il serait également super que Lego fasse des fils électriques de longueurs différentes...

Voilà

Moune

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