mardi 2 octobre 2007

Les trains 9V, c'est fini

Lego a fait une annonce officielle hier portant sur l'arrêt de ma production de train 9V classique et sont remplacement à court terme par une système radiocommandé.

Voici la traduction française du texte traduite par Freelug (Version anglaise ici):

Billund, le 1er Octobre 2007

Chère communauté,

Nombre d’entre vous savent que l’avenir du système train 9V est sur la sellette. Nous souhaitons vous remercier pour toutes les remarques que vous nous avez adressées directement et à travers différents canaux.

Sur la base de décisions industrielles critiques, de la consultation et de discussions de fans adultes d’origines diverses, nous avons décidé de nous concentrer sur une solution unique afin d’éviter la complexité d’un maintien de deux systèmes en parallèle. Ainsi pour résoudre les difficultés actuelles du système train 9V et du système train télécommandé, nous envisageons pour le futur un système de train qui pourra s’améliorer, destiné à tous les âges.

La société LEGO a considéré le futur du système 9V au long terme, et en est venue à la conclusion qu’il n’y a pas suffisamment de demande pour cette ligne de produits pour être rentable et compétitif. Les machines existantes doivent être remplacées et les commandes minimum auprès des fournisseurs externes pour les moteurs et les régulateurs de vitesse sont si élevées que l’investissement que cela représente pour la société ne serait ni rationnel ni raisonnable en comparaison des ventes actuelles.

La conséquence de ceci est que les éléments train 9V vendus actuellement sont les derniers du stock existant et que la production des éléments 9V a cessé.

La société LEGO dévoilera des éléments d’un nouveau système de train basé sur le système LEGO Power Fuctions System en 2009. L’utilisation du système LEGO Power Fucntions pour le système train lui permettra de bénéficier d’éléments électriques existants dans d’autres thèmes, largement disponible, pas spécifiques au train, ce qui nous permettra d’amortir leurs coûts de développement et de production plus largement. Nous sommes aux prémices du développement de ce nouveau système train et plusieurs fans sont impliqués dans le processus de développement, pour s’assurer que le nouveau système s’accordera avec les besoins et les fonctions requises par la communautés des fans. Cette collaboration avec des fans est très importante pour la société LEGO et nous nous efforçons d’impliquer la communauté de fans autant que possible.

Holger Matthes, Allemagne, membre de l’équipe de fans impliquée actuellement dans le processus de développement exprime la situation de cette manière :

“Le système de train LEGO doit remplir des besoins différents provenant de cibles différentes d’une manière très spéciale. D’une part, c’est un jouet pour enfants, parce qu’il est aisé à mettre en oeuvre et est jouable dans une chambre d’enfant, d’autre part, il est aussi adapté aux fans adultes qui créent des réseaux immenses emplis de trains réalistes et de fonctionnalités. La société LEGO à conscience de cela et la société essaye de soutenir ces besoins compte tenu des restrictions (par exemple les coûts d’un produit de niche comme les trains LEGO)."

Utiliser le système universel Power Functions pour le train donne à la société LEGO la capacité de répondre aux demandes et aux souhaits de la communauté des fans adultes de trains LEGO dans le futur.

Steve Barile, Etats-Unis d’Amérique - Président de ILTCO (International LEGO Train Club Organization) est l’un des fans adultes impliqués dans le projet dit à propos d’un nouveau système train :

“Je suis excité à l’idée que le Power Functions permettra aux accessoires de voies d’être viables et potentiellement automatisés et interactifs."

Il continue :

“Avec des rails uniquement plastique, le système train LEGO Power Functions a un potentiel pour de nouvelles et innovantes formes de rails et la poursuite de l’innovation par la société LEGO et les fans."

Ces citations de fans vous donnent un aperçu de ce qu’il sera possible de faire avec le futur système et nous vous tiendrons informé du développement du nouveau système train LEGO Power Functions. Nous espérons avoir plus d’informations et de détails à partager avec vous avant la fin de l’année.

Richard Stollery, Responsable de LEGO Community Development


Triste nouvelle, Les éléments de rails conducteurs ajoutaient une sacrée dose de réalisme à la gamme train et ce depuis des années.
Ca devient lourd de toujours devoir acheter des piles.
Attendons 2009 pour voir le Power Functions version Train et ruez vous sur les derniers éléments d'ancienne génération encore en vente.

Moune

2 commentaires:

Alban a dit…

D'autant que l'autre problème des piles est qu'il n'est pas conseillé de les laisser dans les modèle quand ils sont inutilisés pour une longue période.
Perso je n'ai pas de trains mais je comprend bien la difficulté avec tous les systèmes sortis et pas forcément compatibles. Il faudrait un Power fonction avec une alimentation par les rails... ou une station de recharge de piles.

antp a dit…

Et alimentation par rail central aussi, pensons à ceux qui ont encore un train 12V :D (moi par exemple :o)