dimanche 16 mars 2008

Les transformations de la télécommande Power Functions

Il y a quelques temps, Lego a introduit le désormais connu système électrique standard nommé Power Functions.
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à un élément en particulier: La télécommande, et ses modifications extrinsèques.

Cette dernière possède 2 leviers de commande (orange, à gauche et à droite) qui s'actionnent suivant le même mouvement, c'est à dire vers l'avant ou vers l'arrière.
Pour piloter un bulldozer ou un char, c'est très bien puisque les chenilles sont elles aussi parallèles et le véhicule effectue les même mouvements que nos doigts. Mais dans le cas d'un véhicule avec une direction normale, comme sur votre voiture, c'est beaucoup moins intuitif et moins agréable.
Il n'est en effet pas aisé d'actionner un levier vers le haut ou vers le bas quand celui-ci commande une direction qui effectue des mouvements vers la gauche ou vers la droite.

Notre mental marche de telle sorte que, de manière tout à fait naturelle, si on pousse un levier vers l'avant on s'attend à un mouvement du véhicule (ou partie du véhicule) qui aura la même direction.
Exemple, le bulldozer 8275:
Imaginez que les leviers de la télécommande ne pivotent pas d'avant en arrière mais de gauche à droite, ça serait peu pratique et déroutant de piloter les chenilles et il nous faudrait un temps d'adaptation.
Heureusement ça n'est pas le cas, si nos doigts poussent les leviers vers l'avant, le bulldozer avance, etc. Ce qui rend son pilotage si facile.

Un autre exemple simple est celui d'une grue: En levant un contacteur vers le haut, on attend logiquement que le bras monte. Le cas contraire nous déroute et donnera lieu à de nombreuse erreurs de manœuvres.
Mis à part ces explications, je pense, un peu floues, passons aux Lego.

L'objet de cet article concerne donc les différentes techniques (article non exhaustif) qui visent modifier la télécommande de manière à avoir un volant, un joystick, ou autre. Je vais donc vous présenter quelques MOCs.

2 dimensions





Par Sariel.

C'est l'une des plus petites modifications effectuées, elle permet de commander un levier suivant un axe perpendiculaire à celui de l'autre levier. Pour ce faire un système de renvoi fait de bielles est monté sur le côté de la télécommande. Le fonctionnement est très simple et se passe de longues explications. Pour avoir monté moi-même ce système, je peux vous assurer qu'il est très efficace, et il devient tout de suite très agréable de piloter une voiture à direction classique.
Seulement il est un peu fragile et au bout de quelques temps, il faut replacer les pièces qui s'éspacent un peu.

Dans un genre tout à fait proche, celle de Leggor qui est plus large et permet une très bonne prise en mains.



Et encore une autre, de M-longer:



Commande avec "volant"


Par Duku.

Un montage là aussi très intéressant puisqu'il vous permet de commander votre direction (ou autre) depuis un petit volant, très pratique.
Techniquement, le volant entraîne une pignon 12t qui lui entraîne deux 20t.
Si on prend comme référence la deuxième photo, le volant entraîne les deux pignons 20t et ceux-ci tournent dans des directions opposées.
Le pignon à droite commande le connecteur rouge, qui via la bielle, bascule le bouton gauche de la deuxième télécommande. C'est ici que réside toute la beauté du mécanisme.

Un flou persiste sur le pignon 20t à gauche qui ne peut évidement pas être sur le même axe (physiquement parlant) que celui à droite, sous peine de blocage total du mécanisme.
Alors j'en conclus que le montage n'est pas terminé car le bouton droit de la télécommande possède lui aussi une liaison faite d'une bielle, mais sans raccords avec le reste du mécanisme.

Il est donc possible que dans la version finale, une bielle soit liée au pignon de gauche à la place du petit manchon gris. Puis sous les engrenages, un axe traverse et vient dans le Technic Angle Connector #1 rouge.
Mais dans l'utilisation en elle même, je ne sais pas si cette double commande pourrait jouer un rôle.
Avec le volant qui commande seulement le pignon de droite (qui lui commande un seul bouton), on peut parfaitement gouverner une direction à crémaillère. Je ne vois pas trop quelle utilisation pourrait être faite en liant les deux boutons comme supposé plus haut. Puisque les mouvements seraient dépendants (quand un bouton est vers le haut, l'autre est vers le bas et ainsi de suite).

désolé pour le mal de crâne.

Mystère mis à part (toute suggestion ou réfleion de votre personne est la bienvenue), je trouve l'idée initiale particulièrement brillante.

Un autre volant:



Par Leggor.

Ici c'est une autre échelle, et une belle réussite tant au niveau esthétique que technique.
La commande manuelle est assurée par une grande Hailfire Droid Wheeel qui via un système d'engrenages actionnera les boutons de la télécommandes.
Bien sûr il faut une plaque de base 32x32 pour accueillir ce mini habitacle. Difficile de se déplacer facilement avec, mais quelle commodité il doit y avoir, tout de même.
Mais attention, le système reste du type "tout ou rien".
Il y a aussi une vidéo:



Et puis un troisième, très simple, épuré et à la portée de tout le monde:



Par ZED


LE joystick


Par Pedroagnelo.

Cette chose à de quoi faire chauffer vos neurones, mais c'est un petit bijoux d'ingéniosité.
A l'utilisation, vous n'avez qu'un seul levier dans les doigts, et celui-ci pilote les 2 boutons, sans le moindre engrenage.
Et en prime, l'utilisation se fait avec la pièce télécommande (comprenez la pièce Power Functions en elle-même) tournée vers le bas.

Je ne vais pas tenter de faire un roman sur le fonctionnement, je pense que les photos (avec un peu d'analyse) parlent d'elles-mêmes. On note juste un système de croisement d'une originalité étonnante.
Le réglage et la conception d'un tel ensemble ne s'est certainement pas fait en comptant sur le hasard.


Voilou, vous en savez maintenant plus sur les possibilités de transformations de la petite télécommande Power Fonctions.

Si un jour dans l'un de vos MOCs vous utilisez un de ces mécanismes, ou même que vous en concevez un (reprenant des bases connues ou non), il serait très sympathique de venir nous le présenter ici.
De même que si certains points vous échappent, les commentaires sont là pour soumettre vos questions et appréciations.

Moune

4 commentaires:

Pierrick et ses Légo a dit…

Bonjour

Je vien de monter un modéle similaire a celui ci:
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=301922

et il est très facile a à manipuler
je l'est même laisser tester à mon fils 6ans qui la très vite pris en main ce petit joystick et génial ;)

Bonne journée

Pym-s a dit…

Bonjour

J'ai modéliser quelque modéle de télécommande (dont une avec double joystick) ici : www.pym-s.fr/page/legcre.html

Merci pour ton super site

Moune a dit…

Héhé, très intéressants vos modèles sous inventor.
Est-ce que le nombre de pièces réalisées va encore croître?

(si seulement on pouvait avoir toutes les pièces pour sw -_-)

Anonyme a dit…

J'ai un ami qui a fait une amélioration de la télécommande.

Quelques photos:

http://www.casimages.com/img.php?i=090226011208857786.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=09022601145578458.jpg

(ramoutcho_7387)