samedi 15 décembre 2007

La review du Technic 8273


J'ai eu la chance de trouver le Technic 8273 pour environ 40€ en magasin, au lieu de 60 + frais de ports sur le site Lego. Alors comme pour tout modèle acheté, un article s'impose.

Le 8273, nommé aussi Camion tout-terrain est sorti début septembre 2007. Il s'inscrit dans le moyen de gamme Technic avec une liste de 805 composants.

Et bien détaillons.

La boite est de taille moyenne et de forme carrée. A l'ouverture on découvre 5 sachets numérotés, une plaquettes d'autocollants et 4, oui 4 livrets d'instructions. 2 pour le modèle principal et deux pour le modèle alternatif, c'est tout de même beaucoup.



L'assemblage est donc fragmenté en fonction des sachets, chose pratique (ou pas) qui permet de ne pas se retrouver avec trop de pièces éparpillées. Par conséquent, pas de photo de toutes les pièces ensemble.


Le contenu du sachet n°1

Bien, même si tous les sachets ne sont pas frénétiquement ouvert dès le début, ça ne m'empêche pas d'analyser un peu leur contenu.
Du côté des nouvelles pièces, zéro, nada, que du connu. Un peu dommage mais rien de catastrophique en soi.
Bon d'un autre point de vue, vu que je l'ai eu à pas trop cher, je relativise un peu.

Les pièces intéressantes: une tourelle studless, 19 pignons, 2 vis sans fin.
Le reste est assez classique avec grosso modo 85% de studless.
La palette de couleur est quant à elle plutôt sympathique.

Et puis le montage commence. Le premier livret fait au total 64 pages, le second 48.
Ce montage ne comporte pas de difficultés ni de situations spéciales, il est tout à fait classique mais comptez 3 ou 4 bonnes heures pour le monter.







Et voilou. Alors à quoi faisons-nous face? Et bien à un joli petit camion.



Voyons ses atouts et ses défauts.
A l'avant tout d'abord, chose classique qui n'épate plus, la direction pilotée par le toit utilisant un renvoi fait de 2 roues Knob jaunes. Je trouve l'angle de braquage un peu faible.

Tout à l'avant se trouve un treuil contenant 2 mètres de fil. Le système d'arrêt est le même que celui présent sur le set 8270. C'est un pignon de 8 dents fixé à un tenon à friction qui assure la résistance de l'axe. Simple est efficace.



La cabine est jolie et bien décorée de phares et avec un volant à l'intérieur. Cette dernière peut basculer comme sur les vrais camions. Mais là où cette fonction déçoit quelque peu, c'est que cette mobilité n'est actionnée par aucun mécanisme, autrement dit, il faut saisir la cabine et la lever. :o
Et du fait que la cabine peut basculer sans être retenue et que, par réflexe, je prends souvent mes modèles par la cabine, ça bascule puisque rien n'est prévu pour retenir la cabine.
Deux petites bielles sont là pour limiter l'inclinaison de la cabine.




Derrière la cabine se trouve la grue de couleur rouge, ce qui rend particulièrement bien.

Elle est supportée par une tourelle studless.
Ses commandes sont sur le côté gauche du camion et sur le bras.
Comme depuis quelques temps, ce sont les pignons qui ont remplacés les traditionnelles manivelles, ici les 12 dents Double Bevel sont utilisés.

Le pignon le plus vers l'arrière commande la rotation de la tourelle via un simple renvoi d'angle constitué de pignons du même type. La rotation est libre sur 360°.

La commande à côté agît sur le bras principal de la grue. Comme pour l'autre, un renvoi d'angle oriente le mouvement vers la verticale, et, grâce à un axe passant par l'axe de la tourelle, actionne la vis sans fin qui à son tour fait tourner une roue de 24 dents reliée à des bielles liées au bras. L'amplitude de ce bras est assez bonne.
Ce dernier possède une seconde articulation, moins élégante à manœuvrer puisque le bouton de commande se trouve sur le bras.
C'est forcement plus agréable d'avoir toutes les commandes dans la même zone. Là non il vous faudra aller jusqu'au bras actionner une vis sans fin qui fera tourner un pignon classique de 8 dents qui lui entraînera des bielles.
Enfin bon, c'était la seule solution étant donné l'échelle du modèle.

Au bout de la grue se trouve un lève palette. Une palette est d'ailleurs fournie, chose toujours bien agréable.

En ce qui concerne la mobilité générale de la grue, c'est très correct, on peut aller à peut près "partout" où l'on veut sans être gêné.

Sous les commandes se trouvent des réservoirs d'essence factices plutôt réussis.





Sur le côté droit du camion se trouve la commande servant à basculer la benne.
Ce sont des renvois de bielles qui assurent le mouvement, aucune vis sans fin ni engrenages.
Malgré cela, la benne peut-être basculée doucement et agréablement en faisant à peine un tiers de tour à la commande. Elle reste en position haute grâce à un petit angle de blocage.
L'angle d'inclinaison lui est suffisant mais quelques degrés de plus n'auraient pas été de trop.

La benne en question est parsemée de ridelles (l'ouverture d'une benne). 4 sur le côté et une à l'arrière qui elle n'est pas pleine. L'autre côté de la benne (vers l'avant du camion) est laissé sans fermeture(bien, pas bien? je sais pas).



Les 4 roues arrières sont montées sur un essieux à bascule. c'est sympa, mais les roues ne sont dont pas "indépendantes", elles s'inclinent ensemble..




En conclusion, un modèle avec un joli nombre de fonctions(treuil, cabine amovible, grue, benne, ...). Mais techniquement, ces dernières sont simples. Je suis bien content de son look et de ses couleurs. Il est plus petit qu'on ne le pense, donc tout mignon.
A voir si le prix normal de 60€ est tout à fait justifié (805 pièces). Mais pour moins, c'est très une bonne affaire.

NB: je n'ai collé aucun stickers.




Un rapide mot sur le modèle secondaire, que je n'ai pas monté. Lui aussi a ses 2 plans.
Dans la même veine que le premier, c'est un camion avec une benne fixe. Une grue à "crochet" est montée à l'arrière mais celle-ci ne peut que bouger de haut en bas, elle n'utilise pas la tourelle.
Cette dernière est utilisée comme élément de châssis, montée au milieu de l'engin, elle assure une rotation totalement libre de l'arrière par rapport à l'avant. Les essieux arrières sont mobiles comme sur le modèle principal.
Des photos sont disponibles ici.




Moune

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, tres bel article.

Sympatique petit camion, mais je suis pas convaicu du modele secondaire :/

Moune a dit…

Moi non plus.

Anonyme a dit…

Salut,

moi, je trouve que le modèle secondaire sort des standards habituels avec une capacité de franchissement très étonnante. 2 heures de montage, juste pour le plaisir ...

Amitiés,
Neuro