jeudi 26 juillet 2007

Un peu d'histoire!

Clap!clap!clap! Allez dépêchez-vous, asseyez-vous en silence et sortez vos cahiers et livres d'histoire!

Le cours d'aujourd'hui porte sur l'histoire de la société Lego, je vous dicte d'abord la leçon, et ensuite nous passerons à quelques images projetées au tableau.
je commence!

Notez d'ors et déjà que la majeure partie des informations que je vais vous citer sont tirées de l'article Wikipédia sur Lego, mais même si il est très bien écrit. j'ai tout ré-écrit rien que pour vous.

Les débuts

Tout commence en 1916 au Danemark, plus précisément à Billund où vit un homme, Ole Kirk Christiansen (7 avril 1891-11 mars 1958). Christiansen gagne sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers locaux, et ceci avec l’aide de quelques jeunes apprentis.

Hélas, en 1924 son atelier fut ravagé par un incendie allumé par ses deux jeunes fils. Mais Ole Kirk ne baissa pas les bras et vit le bon côté des choses, cet incendie lui permettra de construire une charpenterie plus grande afin d’augmenter son chiffre d’affaires.

Cependant, à cette époque, l’Amérique traverse la Grande Dépression, qui fait suite au grand krach boursier du 24 octobre 1929. Ce krach fit naître une période de crise économique, de grand chômage et de déflation. Et cette crise se ressent également dans le chiffre d’affaires de la petite entreprise. Il cherche alors à réduire ses coûts de production, et commence à produire des versions miniaturisées de ses produits afin de faciliter la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui allaient l’inspirer pour commencer à fabriquer des jouets.

Alors l’atelier commenca à fabriquer des jouets à tirer en bois, des gorets à monnaie, des voitures et des camions. Le succès fut limité car les familles étaient pauvres et souvent dans l’impossibilité d’acheter ces jouets. Les fermiers des environs quelquefois échangeaient de la nourriture contre ces jouets. Ole Kirk se rendit compte qu’il devait continuer à produire des objets utiles en plus des jouets pour maintenir son entreprise à flot. Au milieu des années 1930, le bref engouement pour le yo-yo lui fournit une période d’activité, jusqu'à sa fin soudaine. A nouveau, Ole Kirk tourna cet incident en sa faveur, transformant les composants du yo-yo en roues (pas bête hein ?). Son fils Godfred commence à travailler dans l’entreprise.

Quand l’usage du plastique se généralisa, Ole Kirk se mit rapidement à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L’un des premiers jouets modulaire était un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Mais ce n’est qu’en 1949 que les briques à plots, qui font aujourd’hui l’image de la société (et notre plaisir), furent développées. Ces « briques à assemblage automatique », faites en acétate de cellulose, étaient conçu dans l’esprit des blocs en bois traditionnels qui pouvaient être assemblés. Le concept révolutionnaire, cependant, était que ces briques en plastique pouvaient être « vérouillées » ensemble. En effet elles ont plusieurs petits « plots » au somment, et un fond avec des trous carrés correspondant. Elles adhéraient ensemble, mais pas trop pour pouvoir être séparées.

Et c’est en 1953 que les briques furent rebaptisées LEGO Mursten ou « LEGO Briques ». L’origine du mot LEGO trouve sa base à partir des mots danois leg godt, signifiant « se joue bien ». Le mot « lego » voudrait dire « je mets ensemble » ou « j'assemble » en latin, bien que ce soit une traduction plutôt libre d'un verbe qui serait ordinairement traduit par « je lie » ou « je rassemble ».

Encore à cette époque, l’utilisation du plastique pour les jouets était peu estimée par les détaillants et les consommateurs. De nombreuses livraisons furent retournées à Ole Kirk pour cause de ventes insuffisantes. De plus on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer ceux en bois. Mais en dépit de ces critiques, les Christiansen Persévérèrent. En 1954, Godfred était devenu le responsable de la fabrication.

Ce fut sa conversation avec un acheteur étranger qui lui fit entrevoir l’immense potentiel que représentait un « système » complet, mais les briques avaient encore des défauts techniques : Leur aptitude au « verrouillage » était limitée, et elle n’étaient pas très polyvalentes. C’est en 1958 que la brique contemporaine fut développée. Elle fut améliorée avec des tubes creux dans la partie inférieure. Cela ajouta du support à la base, permettant une adhérence détachable bien meilleure, tout en élargissant la palette de possibilités.

La même année Ole Kirk mourut et Godfred hérita de la direction de la société.

Croissance

La société Lego allait progresser substantiellement les années suivantes.

En 1959, la division Futura fut fondée. Sa petite équipe était responsable de l'élaboration d'idées pour de nouveaux projets.

Un autre incendie frappa l’entreprise en 1960, ravageant presque tout le stock de jouets en bois. Heureusement, la ligne plastique était suffisamment forte pour rester seule en fonction. A la fin de l’année, le personnel comprenait 450 personnes.

En 1961 et 1963 virent l’introduction des premières roues rouges Lego, un ajout qui élargit le potentiel pour construire des objets roulants et des objets pour les préscolaires.

En 1963, l’acétate de cellulose qui avait des problèmes de décoloration et de vrillage fut abandonné pour le styrène d’acrylonitrile butadiène ou plastique ABS, qui est toujours ce dont sont faites les briques de nos jours. L’ABS a de nombreux avantages : il est résistant à la chaleur, aux acides, aux sels, aux produits chimiques et il est non toxique. De plus, sa tenue dans le temps est excellente. En 1964, un livret de conseils fut inclus pour la première fois.

L’une des séries les plus à succès, l’ensemble ferroviaire, fut disponible en 1966. Le module avait un moteur de 4.5 volts et, deux ans plus tard, fut muni d’un moteur à 12 volts. Le 7 juin 1968, le parc Legoland fu ouvert à Billund. Ce parc à thème présentait des modèles complexes de villes. Il prit beaucoup d’ampleur ultérieurement, permettant d’accueillir plus d’un million de visiteurs payant par année. Plus de huit millions de modules furent vendus en 1968.

En 1969, le système Duplo fut mis en vente. Les briques avaient une dimension double, les rendant plus sûres pour les très jeunes enfants ; les deux systèmes restaient compatibles, ce qui facilitait la transition.

Expansion

Lego commença à cibler le marché féminin avec l’introduction de meubles et de maisons de poupées en 1971. L’années suivant, ce fut la construction de bateaux avec des coques qui flottaient. Le fils de Godfred, Kjeld, rejoignit les cadres de la société.

En 1974, une usine fut ouverte en Enfield dans le Connecticut et les premiers personnages apparaissent. Ce sont des personnages basés sur une pièce torse où se montent la tête et les bras et don le reste du corps est à monter avec des pièces standard. Ils sont parfois appelés « maxifig » par opposition à ceux plus populaires (et toujours d’actualité) qui arriveront en 1978 : les « minifig », qui remplacent les figurines de même taille statiques et sans visage apparues en 1975.

Les « séries pour expert » furent introduites en 1975, comprenant des pièces mobiles comme des engrenages, dents, axes, treuils et levier qui permettaient la construction de modèles réalistes comme des automobiles avec direction et un moteur fonctionnels.

En 1979, ce fut l'introduction des accessoires spatiaux avec des fusées et autres engins intergalactiques. Les séries SCALA permirent aux jeunes filles de se distraire avec la bijouterie.

Depuis les années 1960, les éducateurs scolaires utilisent les briques pour développer la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Ce que l'entreprise appuya particulièrement avec son département Lego Dacta.

En 1977, la gamme pour experts changea de nom pour devenir les Lego Technic (ooooh ouiiii !). En 1986, les accessoires électriques furent disponibles ainsi qu'un embryon de contrôle par ordinateur. En 1987, ce sont les composants pneumatiques qui enrichissent l'expérience, permettant de faire des engins plus réalistes que jamais.

En 1988, le premier concours fut organisé. En 1990 apparaissent une voiture de course et un véhicule tout-terrain, avec un niveau de détails et un réalisme accrus, c’est le set 8880.

En 1992, deux records Guinness furent homologués. Le premier, qui comprenait 400 000 briques, mesurait 4,45 m par 5,22 m : c'était un château pour la télévision suédoise. Le second était un train de 545 m de long, avec trois locomotives. Duplo fournit un tournevis, une pince, des boulons et des écrous. La ligne Paradisa avec des couleurs pastels est destinée aux filles. En 1993, Duplo avait un train et un « brickvac » ayant la forme d'un perroquet pour ramasser les briques éparpillées sur le sol.

Les couleurs les plus fréquentes des ensembles de base sont rouge, jaune, bleu, noir, blanc et gris clair. D'autres couleurs furent disponibles à la fin des années 1990. Les briques vertes furent proscrites pendant longtemps, car on craignait qu'elles servent pour des véhicules militaires et comme jouet militariste, mais cette peur semble avoir diminué. La grande majorité des minifig ont une « peau » jaune, avec seulement quelques joueurs de basket-ball et du personnage de La Guerre des étoiles Lando Calrissian qui était bruns. Ceci a déclenché des accusations que la société était raciste, mais une réponse courante des amateurs a été que les gens ne sont pas jaunes.

Au XXIe siècle, Lego propose des jeux vidéo, comme Lego Star Wars, Lego Racers, Bionicle The Game, etc.

La société Mega Bloks accusa ses nouveaux concurrents de plagiat à la tombée du brevet. L'avocat adverse surprit tout le monde en retournant l'accusation.

~~Un peu de technique~~

La fabrication des briques

À la simplicité d'utilisation correspond une recherche et une précision dans la fabrication.

Un des éléments clé fut d'être un système complet. Chaque nouvelle série et ensemble sont compatibles avec le reste du système : quelles que soient sa dimension, sa forme ou sa fonction, chaque pièce est utilisable avec toutes les autres. L'engrenage et les mécanismes motorisés qui viennent avec les modules techniques les plus avancés peuvent être attachés presque sans effort aux Duplo pour les enfants de trois ans. Ces possibilités infinies arrivent même à fasciner les adultes. Lego fabrique aussi les briques Primo, destinées aux tout petit.

En 2003, ce sont près de 2,3 millions de pièces qui sont produites chaque jour (Aie !).

Pour assurer un attachement à la fois stable et facilement détachable, la tolérance de fabrication est de 0,002 mm. Lego utilise des petits moules, au contraire de ses concurrents, ce qui implique donc un coût de production des briques Lego plus élevés que ses concurrents comme Mega Bloks.

Les briques

Les briques LEGO constituent un ensemble d'élément modulaire. De ce fait leurs dimensions sont multiples d'une valeur de base, appelée module, qui vaut dans ce cas 1/8ème de pouce. Si on considère la brique la plus commune de 2x4 plots, elle est large de 5/8, longue de 10/8 et haute de 3/8 (plots non inclus) soit 3 fois la hauteur d'une plaque. De plus l'espace entre deux plots vaut 1/8, ce qui permet d'y glisser une plaque.

Les premières briques, en 1949 étaient relativement simple: une coque vide, avec des plots sur le dessus. Deux fentes latérales conféraient aux briques l'élasticité suffisante pour l'assemblage. Les brevet du 28 janvier 1958, concerne le modèle actuel, avec en particulier les fûts cylindriques disposés à l'intérieur de la coque venant en quinconce avec les plots: ainsi le nombre de contacts entre deux éléments superposés est augmenté et garantit la bonne tenue des briques. . Plus tard, l'épaisseur de la coque est diminuée et compensée par de petites nervures (pour les briques d'au moins 2x2). Enfin une nervure centrale assure la bonne tenue des parois

Quelques anecdotes

* Depuis 1949, la compagnie LEGO a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments !
* 20 milliards de briques produites en 2005.
* Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes par an jouent avec des briques LEGO.
* Les produits LEGO sont disponibles dans 130 pays.
* 7 boites de LEGO sont vendues chaque seconde à travers le monde.
* Il existe 915 103 765 façons de clipser 6 briques de 2x4.
* La tolérance d'erreur sur la dimension d'une pièce LEGO est de 2 millièmes de mm.
* Brique brevetée en 1958.
* Le plastique ABS utilisé est chauffé à 232°C et injecté sous une pression de 25 à 100 tonnes par mètre carré.
* Malgré la tolérance d’erreurs drastiques, seules 18 pièces par millions fabriquées sont refusées.
* Avec la composition précise de l'ABS, les moules sont LA pierre angulaire de ce qui fait le succès de LEGO: la qualité. Donc, ce sont des pièces à (très) haute teneur stratégique pour lego. Lorsqu'un moule n'est plus à la hauteur des exigences, il est coulé dans le béton d'un nouveau bâtiment Lego sur un site quelconque de l'entreprise.



Voilà pour la dictée, maintenant les diapos!

Images (cliquez dessus)



Le set, le tout premier avec des roues, sorti en 1962. Et le 112, premier train électrique. De 1966, snif, nostalgie!




Aaaah, les premiers Lego Technic, édités en 1977, et déjà une esquisse de supercar! Avec des livrets de montages d'à peine 10 étapes/pages!


483, La première base spatiale, De 1979.


La très appréciée Supercar 8880, sortie en 1994.


Un aperçu du panel de couleurs actuel.


Maintenant, un petit tour du côté de Legoland Guenzburg !





Ca laisse rêveur hein?

Bien, ca va sonner, ranger vos affaires dans le calme et attendez que ça sonne.

Moune

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