NXT: Le capteur gyroscopique en action
Un des MOC le plus connu fait avec le Mindstorms NXT est une sorte de petit véhicule, à deux roues, et qui doit se maintenir à l'équilibre verticalement (photo à droite).
Chaque roue est pilotée par un moteur (pas à pas) et les mesures pour rendre l'engin stable sont faites grâce à un capteur de lumière qui estime une distance par rapport au sol. Le NXT transforme les relevés du capteur en impulsions données aux moteurs.
Voici la vidéo:
Pas encore au point hein, le robot n'est pas stable et ne parvient pas à se rattraper.
(informations sur ce MOC ici )
(informations sur ce MOC ici )
Depuis, Lego a mis en vente un capteur dit Gyroscopique, (vendu 57.99€, ça fait très mal) et un professeur d'université a décidé de faire le même robot présenté plus haut, mais en remplaçant le capteur de couleur par un capteur gyroscopique, et le résultat est tout à fait différent, voire même remarquable:
5 commentaires:
et bien voila de la haute technologie peut être verront nous bientôt des robot marcheur sur 2 jambes avec déplacement du centre de gravité pour une marche plus humaine.
etienne
Je me permet d'ajouter quelques précisions :
- La première vidéo montre que l'équilibre n'est pas atteint mais philo à réussi à faire tenir son robot en équilibre plus de 5 minutes (voir la vidéo sur son site - lien dans ton article). La vidéo youtube doit provenir que quelqu'un d'autre essayant de mettre au point le robot.
- Le RCX permettait déjà de faire ce modèle et fonctionnait avec 1 capteur de lumière (je n'ai plus en tête l'@ du site).
je suis preneur pour un prog qui permettrait d'extraire un angle et non une vitesse angulaire...
angle=temps*vitesse
sans dec... ?
Non sérieusement. Il faut tenir comtpe de l'offset (a déduire de la valeur de vitesse angulaire donnée par le capteur ) mais cela risque d'engendrer une dérive du 0 (verticale)
bon j' y retourne...
Enregistrer un commentaire