vendredi 25 juillet 2008

Lego WeDo

Après l'article précèdent, qui fait l'élogieux retour certain des éléments pneumatiques, nous découvrons aujourd'hui de nouveaux éléments Power Functions, destinés pour le moment à la gamme Education.
Tout cela porte le nom de Lego WeDo, traduisez "Nous faisons".

Ces éléments auront la particularité de pouvoir être connectés à un ordinateur PC/MAC. Ce sera vraisemblablement une initiation et une introduction à la robotique, mais sans passer par le couteux et plus complexe kit NXT.

Voici une photo du "hub":


La prise USB se connecte donc à un ordinateur, et via un logiciel, permet de contrôle et le paramètrage de deux élements: une entrée (capteurs) et une sortie (moteurs, lumière)

Ici l'entrée est connectée à droite, remarquez l'absence de connexion sur la partie haute du connecteur. C'est un détecteur de mouvement, le voici en action sur cette image:


En paramétrant le tout, il suffit d'approcher la figurine (ou un doigt ) du système pour que le moteur se déclenche et ferme la mâchoire du croco.

Il y a aussi détecteur d'inclainaison, sorte de gyroscope:


Dans le set qui accueillera ces nouveautés (ref 9580), il y aura 158 pièces (dont un hub, une moteur M, et les deux capteurs), un CD contenant des instructions/conseils et le logiciel de programmation (logiciel conviviale, à base d'images à glisser/déplacer, parfait pour les enfants)

Vous trouverez ici d'autres images et médias.

Ces nouveautés sont pour l'instant réservées au marché scolaire américain (les enfants de 10 ans), mais espérons que ça ne le restera pas longtemps, et que nos rayons arborerons vite tout ça.

Nous terminons avec la petite vidéo faite par Lego (moteur et capteur sont instantanément reconnus par l'ordinateur):

video
Source initiale: Brother Bricks.

Moune

2 commentaires:

Pierrick a dit…

Jolie comme petit système.
Mais un capteur et un moteur ça fait cour, il faudrait savoir si le programme peut gérer plusieurs hubs en même temps. Si c'est le cas ca deviendrais vite plus intéressant que le NXT.
Ce qui est étrange quand même c'est qu'il n'y est pas d'alimentation extérieur pour le moteur (qui tourne en 9V alors que le port USB fournie du 5V).

Alban a dit…

Pierrick n'a pas tord, il se pourrait que le moteur soit en 5 volts