Derrière la cabine se trouve la grue de couleur rouge, ce qui rend particulièrement bien.
Elle est supportée par une tourelle studless.
Ses commandes sont sur le côté gauche du camion et sur le bras.
Comme depuis quelques temps, ce sont les pignons qui ont remplacés les traditionnelles manivelles, ici les
12 dents Double Bevel sont utilisés.
Le pignon le plus vers l'arrière commande la rotation de la tourelle via un simple renvoi d'angle constitué de pignons du même type. La rotation est libre sur 360°.
La commande à côté agît sur le bras principal de la grue. Comme pour l'autre, un renvoi d'angle oriente le mouvement vers la verticale, et, grâce à un axe passant par l'axe de la tourelle, actionne la vis sans fin qui à son tour fait tourner une roue de 24 dents reliée à des bielles liées au bras. L'amplitude de ce bras est assez bonne.
Ce dernier possède une seconde articulation, moins élégante à manœuvrer puisque le bouton de commande se trouve sur le bras.
C'est forcement plus agréable d'avoir toutes les commandes dans la même zone. Là non il vous faudra aller jusqu'au bras actionner une vis sans fin qui fera tourner un pignon classique de 8 dents qui lui entraînera des bielles.
Enfin bon, c'était la seule solution étant donné l'échelle du modèle.
Au bout de la grue se trouve un lève palette. Une palette est d'ailleurs fournie, chose toujours bien agréable.
En ce qui concerne la mobilité générale de la grue, c'est très correct, on peut aller à peut près "partout" où l'on veut sans être gêné.
Sous les commandes se trouvent des réservoirs d'essence factices plutôt réussis.
Sur le côté droit du camion se trouve la commande servant à basculer la benne.
Ce sont des renvois de bielles qui assurent le mouvement, aucune vis sans fin ni engrenages.
Malgré cela, la benne peut-être basculée doucement et agréablement en faisant à peine un tiers de tour à la commande. Elle reste en position haute grâce à un petit angle de blocage.
L'angle d'inclinaison lui est suffisant mais quelques degrés de plus n'auraient pas été de trop.
La benne en question est parsemée de ridelles (l'ouverture d'une benne). 4 sur le côté et une à l'arrière qui elle n'est pas pleine. L'autre côté de la benne (vers l'avant du camion) est laissé sans fermeture(bien, pas bien? je sais pas).
Les 4 roues arrières sont montées sur un essieux à bascule. c'est sympa, mais les roues ne sont dont pas "indépendantes", elles s'inclinent ensemble..
En conclusion, un modèle avec un joli nombre de fonctions(treuil, cabine amovible, grue, benne, ...). Mais techniquement, ces dernières sont simples. Je suis bien content de son look et de ses couleurs. Il est plus petit qu'on ne le pense, donc tout mignon.
A voir si le prix normal de 60€ est tout à fait justifié (805 pièces). Mais pour moins, c'est très une bonne affaire.
NB: je n'ai collé aucun stickers.
Un rapide mot sur le modèle secondaire, que je n'ai pas monté. Lui aussi a ses 2 plans.
Dans la même veine que le premier, c'est un camion avec une benne fixe. Une grue à "crochet" est montée à l'arrière mais celle-ci ne peut que bouger de haut en bas, elle n'utilise pas la tourelle.
Cette dernière est utilisée comme élément de châssis, montée au milieu de l'engin, elle assure une rotation totalement libre de l'arrière par rapport à l'avant. Les essieux arrières sont mobiles comme sur le modèle principal.
Des photos sont disponibles
ici.
Moune