mercredi 26 mars 2008

Train 9V et Power Functions: Troisème et dernier communiqué

La dernière déclaration de Lego concernant les trains (la première et la seconde) a été faite hier.
Voici son tenant en anglais:

Dear all,

As promised in the second communication from the 6th of December last year, we will give you the latest information and decisions regarding the development of the new train system based on LEGO Power Functions.

We are still working on the final details and doing a lot of testing of the new Power Functions elements; however, we are again able to give you some more details.

First - we will not change the gauge of the rails so there is no need to be afraid that the L gauge will disappear.

On the rechargeable battery box we have been working to get the best compromise between size and power. It has been decided that we will use a powerful Lithium Polymer battery and the size of the box will be 4 studs wide, 8 studs long and 4 studs high - this should fit in most of the trains.
The already existing standard LEGO transformer will be used to recharge and as the power supply.

The existing Power Functions RC Receiver already has integrated speed control. To enable the use of this we will make a newly designed RC handset with speed control capability.

All the above new Train related Power Functions items as well as the current battery train motor (with cross axles and wheels) will be available separately through LEGO Shop@Home before the Summer of 2009.

As you know we arranged a train workshop in November 2007 where ten AFOLs from around the world: Denmark, USA, France, Belgium, the Netherlands, Germany, and United Kingdom participated, built with the prototype elements and also looked into ideas and possibilities for new train designs using the Power Function elements. Based on the outcome of this workshop and all the other fantastic input we got from the AFOL community over the last 6 months, our designers worked on the first train set using the new Power Functions system. This set will be truly aimed at the AFOL community to acknowledge the importance of the adult LEGO hobbyists in the LEGO train world.

This communication will be the last one regarding the transition from the 9V train system into the new Power Functions train system. Due to all the very valuable AFOL feedback we are far down the road with the development of the new elements and also the new train set. We appreciate all your efforts through this transition which we expect to be fully executed in 2009.

Stay tuned for the new LEGO train system coming in 2009.

Tormod Askildsen, Head of LEGO Community Development


Source: The Brothers Brick

Sans faire de la traduction au mot près, voici ce qu'il en ressort (j'y ajoute mes commentaires et de petites critiques).

Nous savons que les futures éléments Power Functions sont encore en test, mais ils nous cèdent quelques informations.

Premier point, les rails ne seront pas changés, il n'y a aucune inquiétude à avoir là dessus.

L'alimentation électrique des futurs systèmes se fera grâce à une "puissante" batterie à technologie Lithium. Sa taille sera de 4 x 8 tenons (soit une surface de 32 tenons), avec une hauteur de quatre briques (soit 12 plaques, c'est un peu beaucoup, tout de même).
Cette batterie devrait selon eux entrer sans problèmes dans les trains.
pour recharger la batterie, on utilisera le transformateur classique que nous avons.

Reste à voir la puissance et l'autonomie délivrée par la dite batterie, et si on pourra l'utiliser ailleurs que sur les trains (dans le Bulldozer Technic, par exemple).

Le récepteur infrarouge en vente actuellement comprend déjà le contrôle de la vitesse (7 vitesses avant et autant en marche arrière, parait-il).
Afin de l'utiliser, Lego a conçu une nouvelle télécommande.
Je pense que la télécommande actuelle marchera, mais sans permettre la variation de vitesse (tout ou rien, donc).

Ces éléments seront disponibles à la vente au détail sur le site Lego avant l'été 2009.


En novembre 2007, Lego a organisé un Atelier Train à Billund. Cette date a réuni une dizaine d'AFOLs venu du monde entier (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grande-Bretagne, Pays-bas et USA).
Ces passionnés ont proposés des idées et des concepts afin de développer de nouveaux éléments électriques.
S'ajoute à cela les nombreux commentaires que Lego a reçu au cours des six derniers mois.
Grâce à cette collaborations, Lego a alors pu créer des articles qui répondent vraiment aux attentes des passionnés (en tous cas, les adultes sont de plus en plus estimés par la société danoise)).Les concepteurs ont ainsi crées le premier set utilisant le système Power Functions dans une seule optique: Le destiner aux AFOLs pour témoigner leur reconnaissance pour avoir porter autant d'importance au Trains Lego

Cette annonce est donc la dernière au sujet du passage 9V vers Power Functions. Grâce à tous les AFOLs, Lego a déjà parcouru un grand chemin dans le développement de ces nouvelles techniques et de ses nouveaux sets Train.

V'la!

Moune

lundi 24 mars 2008

Lego qui se prend pour La Redoute!

Lego vient de mettre en vente de nouveaux articles près-à-porter pour adultes (disons que le public visé n'est pas celui de la cours de maternelle ).
Au programme, 2 T-shirts et 2 polos.

Les tailles disponibles diffèrent en fonction de l'article. Aussi, je mets des liens directement vers le site Lego pour chaque produit, car ils ne sont pas faciles à trouver a mano.

T-shirts


T-shirt Rétro - Unisexe - 100% coton - Tailles S,M,L,XL,XXL - 18.99€


T-shirt gris Paul Franck® avec logo délavé - Pour homme - 100% coton - Tailles S,M,L - 9.99€ au lieu de 19.99€

Polos


Polo blanc Classic - Pour homme - 100% coton - Tailles S,M,L,XL,XXL - 22.99€


Polo cintré blanc Classic - Pour femme - 100% coton - Tailles S,M,L,XL - 22.99€

Sur le site Lego, en dessous des articles présentés ci-dessus, dans Autres recommandations, vous pourrez découvrir pleins d'autres T-shirts et polos, mais destinés à un public plus jeune.

Tout ça vous tente?

Moune

vendredi 21 mars 2008

TechBall, un Lego Sport bien sympathique!

Aujourd'hui je vous invite à la découverte d'un nouveau Lego Sport.
Il s'agit du TechBall, une petite discipline qui a pu se développer grâce aux dernières avancées technologiques qu'a engagé Lego.

Pour introduire simplement, il s'agit d'une sorte de match de football avec au maximum 4 participants (2 équipes de 2, ou chacun pour sa peau). Et les acteurs de ces matchs ne sont autres que des petits véhicules Lego (pilotés par des humains) .

L'élément qui rend cette pratique possible (du moins beaucoup plus facile à réaliser) est le récent système Power Functions qui permet le pilotage à longue distance des petits robots. Et ce sans interférences avec les autres véhicules et sans être embêté par les fils.

Ces derniers sont des petits véhicules équipés d'un boîtier à piles, d'un récepteur et de deux moteurs Medium ou XL. A l'avant, une lame permet de guider la balle. Les configurations de roues les plus courantes sont: Le simple essieux à deux roues avec un moteur par roue. Ou le même système, mais avec une troisième roue folle qui assure un meilleur guidage.
En général, les concepteurs intègrent un siège pour pouvoir y mettre une figurine Lego Technic.

Les images étant plus parlantes, je vous présente quelques bots:





Les joueurs de Mahjqa, que je trouve très réussi.
Ils utilisent un châssis type tricycle avec deux moteurs M. Ces moteurs étant plutôt rapides, une réduction 3:1 assure une déplacement sans trop de vitesse et aussi un bon couple.
L'utilisation de moteur M doit également conférer une certaine autonomie, permettant des heures de jeu.
De plus l'esthétique est sobre et soignée, j'aime beaucoup !





Ici, la création de Steen qui elle utilise seulement deux roues, entraînées par un moteur XL chacune. Autant dire qu'il doit en avoir dans le ventre, l'avant doit sûrement se lever au démarrage.

Cette même personne a également fait un compétiteur à base de Mindstorms NXT, automatique donc. Je trouve que cela réduit énormément le plaisir de jeu et de pilotage, mais voici la bête:





voilà, je ne vais pas vous présenter toutes les créations, puisque dans le principe il y a peu de différences. Il y a aussi des bi-roues à pilotés par Mindstorms RCX.

Pour en revenir aux matchs, il n'y a pour ainsi dire pas de vraies règles, le but étant bien sûr de mettre la balle dans la zone adverse (but, moitié de terrain, etc).
Avec le système Power Functions actuel, ce sont 4 robots qui peuvent se disputer la balle, mais peut-être qu'un jour ce nombre sera repoussé.
Pour personnaliser son robot, il est bien sûr possible de travailler les couleurs, ajouter des éléments de décoration, donner un nom à son robot, etc.

La balle typiquement utilisée est-celle contenue dans les sets Mindstorms, la Technic Ball 52mm.

Après tout cela, vous vous demandez sûrement à quoi ressemble un match. Et bien voici, un petit duel filmé par Searme.




Ça me donne envie .
Mais il doit falloir un certain temps pour maîtriser les réactions de l'engin et l'emmener où l'on souhaite.

Voilou, c'est ici que s'achève notre de découverte de ce petit Lego Sport qui cumule beaucoup d'avantages:
-Techniquement, et financièrement accessible (sans pour autant avoir une technique inintéressante).
-Des petits MOCs très agréables à faire.
-Se joue à plusieurs, entre frères et sœurs ou entre amis, donnant lieu à des week ends fort sympathiques .
-Le plaisir de piloter.
-...

Moune

dimanche 16 mars 2008

Les transformations de la télécommande Power Functions

Il y a quelques temps, Lego a introduit le désormais connu système électrique standard nommé Power Functions.
Aujourd'hui nous allons nous intéresser à un élément en particulier: La télécommande, et ses modifications extrinsèques.

Cette dernière possède 2 leviers de commande (orange, à gauche et à droite) qui s'actionnent suivant le même mouvement, c'est à dire vers l'avant ou vers l'arrière.
Pour piloter un bulldozer ou un char, c'est très bien puisque les chenilles sont elles aussi parallèles et le véhicule effectue les même mouvements que nos doigts. Mais dans le cas d'un véhicule avec une direction normale, comme sur votre voiture, c'est beaucoup moins intuitif et moins agréable.
Il n'est en effet pas aisé d'actionner un levier vers le haut ou vers le bas quand celui-ci commande une direction qui effectue des mouvements vers la gauche ou vers la droite.

Notre mental marche de telle sorte que, de manière tout à fait naturelle, si on pousse un levier vers l'avant on s'attend à un mouvement du véhicule (ou partie du véhicule) qui aura la même direction.
Exemple, le bulldozer 8275:
Imaginez que les leviers de la télécommande ne pivotent pas d'avant en arrière mais de gauche à droite, ça serait peu pratique et déroutant de piloter les chenilles et il nous faudrait un temps d'adaptation.
Heureusement ça n'est pas le cas, si nos doigts poussent les leviers vers l'avant, le bulldozer avance, etc. Ce qui rend son pilotage si facile.

Un autre exemple simple est celui d'une grue: En levant un contacteur vers le haut, on attend logiquement que le bras monte. Le cas contraire nous déroute et donnera lieu à de nombreuse erreurs de manœuvres.
Mis à part ces explications, je pense, un peu floues, passons aux Lego.

L'objet de cet article concerne donc les différentes techniques (article non exhaustif) qui visent modifier la télécommande de manière à avoir un volant, un joystick, ou autre. Je vais donc vous présenter quelques MOCs.

2 dimensions





Par Sariel.

C'est l'une des plus petites modifications effectuées, elle permet de commander un levier suivant un axe perpendiculaire à celui de l'autre levier. Pour ce faire un système de renvoi fait de bielles est monté sur le côté de la télécommande. Le fonctionnement est très simple et se passe de longues explications. Pour avoir monté moi-même ce système, je peux vous assurer qu'il est très efficace, et il devient tout de suite très agréable de piloter une voiture à direction classique.
Seulement il est un peu fragile et au bout de quelques temps, il faut replacer les pièces qui s'éspacent un peu.

Dans un genre tout à fait proche, celle de Leggor qui est plus large et permet une très bonne prise en mains.



Et encore une autre, de M-longer:



Commande avec "volant"


Par Duku.

Un montage là aussi très intéressant puisqu'il vous permet de commander votre direction (ou autre) depuis un petit volant, très pratique.
Techniquement, le volant entraîne une pignon 12t qui lui entraîne deux 20t.
Si on prend comme référence la deuxième photo, le volant entraîne les deux pignons 20t et ceux-ci tournent dans des directions opposées.
Le pignon à droite commande le connecteur rouge, qui via la bielle, bascule le bouton gauche de la deuxième télécommande. C'est ici que réside toute la beauté du mécanisme.

Un flou persiste sur le pignon 20t à gauche qui ne peut évidement pas être sur le même axe (physiquement parlant) que celui à droite, sous peine de blocage total du mécanisme.
Alors j'en conclus que le montage n'est pas terminé car le bouton droit de la télécommande possède lui aussi une liaison faite d'une bielle, mais sans raccords avec le reste du mécanisme.

Il est donc possible que dans la version finale, une bielle soit liée au pignon de gauche à la place du petit manchon gris. Puis sous les engrenages, un axe traverse et vient dans le Technic Angle Connector #1 rouge.
Mais dans l'utilisation en elle même, je ne sais pas si cette double commande pourrait jouer un rôle.
Avec le volant qui commande seulement le pignon de droite (qui lui commande un seul bouton), on peut parfaitement gouverner une direction à crémaillère. Je ne vois pas trop quelle utilisation pourrait être faite en liant les deux boutons comme supposé plus haut. Puisque les mouvements seraient dépendants (quand un bouton est vers le haut, l'autre est vers le bas et ainsi de suite).

désolé pour le mal de crâne.

Mystère mis à part (toute suggestion ou réfleion de votre personne est la bienvenue), je trouve l'idée initiale particulièrement brillante.

Un autre volant:



Par Leggor.

Ici c'est une autre échelle, et une belle réussite tant au niveau esthétique que technique.
La commande manuelle est assurée par une grande Hailfire Droid Wheeel qui via un système d'engrenages actionnera les boutons de la télécommandes.
Bien sûr il faut une plaque de base 32x32 pour accueillir ce mini habitacle. Difficile de se déplacer facilement avec, mais quelle commodité il doit y avoir, tout de même.
Mais attention, le système reste du type "tout ou rien".
Il y a aussi une vidéo:



Et puis un troisième, très simple, épuré et à la portée de tout le monde:



Par ZED


LE joystick


Par Pedroagnelo.

Cette chose à de quoi faire chauffer vos neurones, mais c'est un petit bijoux d'ingéniosité.
A l'utilisation, vous n'avez qu'un seul levier dans les doigts, et celui-ci pilote les 2 boutons, sans le moindre engrenage.
Et en prime, l'utilisation se fait avec la pièce télécommande (comprenez la pièce Power Functions en elle-même) tournée vers le bas.

Je ne vais pas tenter de faire un roman sur le fonctionnement, je pense que les photos (avec un peu d'analyse) parlent d'elles-mêmes. On note juste un système de croisement d'une originalité étonnante.
Le réglage et la conception d'un tel ensemble ne s'est certainement pas fait en comptant sur le hasard.


Voilou, vous en savez maintenant plus sur les possibilités de transformations de la petite télécommande Power Fonctions.

Si un jour dans l'un de vos MOCs vous utilisez un de ces mécanismes, ou même que vous en concevez un (reprenant des bases connues ou non), il serait très sympathique de venir nous le présenter ici.
De même que si certains points vous échappent, les commentaires sont là pour soumettre vos questions et appréciations.

Moune

vendredi 14 mars 2008

Ils sont fourbes chez Lego, quand même !

A leur sortie en janvier, les éléments Power Functions affichaient des prix très intéressants. Par la suite, les prix se sont hélas envolés.
Mais cette hausse de prix était, et est encore contournable grâce à un code de réduction inscrit dans les catalogues du début 2008, le code FJ04. grâce à lui, les tarifs reprennent leurs valeurs du début de l'année. Et ce code est valable jusqu'au 31 mars 2008.
Mais, Lego s'en est très certainement aperçu, et devinez quoi:




On se doute qu'avec les prix d'origine, les moteurs seraient partis comme des petits pains. Il ne me serait donc pas impensable que Lego ai mis certains éléments en épuisé dans le seul but de limiter les ventes à perte.

On parie combien qu'une fois le mois d'avril entamé, les articles vont vite redevenir disponibles?

Moune

mercredi 12 mars 2008

LEGO Technic Tora no Maki (livre de construction)

Il y a quelques mois est sorti un superbe ouvrage, bien qu'au courant, je n'en ai pas parlé, je rattrape donc ce vilain retard.

L'ouvrage se nomme LEGO Technic Tora no Maki et est l'œuvre du japonais SOGAWA Yoshihito !

Mais alors qu'est-ce que c'est? Et bien c'est un document PDF de 215 pages proposant plus de 1700 constructions. Attention, il ne faut pas penser qu'il s'agit de modèles à proprement parler, mais simplement de milliers d'idées mettants en œuvre des centaines de techniques mécaniques, électriques, pneumatiques, etc.

En plus, ce chef d'œuvre s'affranchit de toutes les barrières linguistiques puisqu'il est presque totalement fait d'images et de schémas. Tout cela avec une propreté et une lisibilité incroyable.

Voici le sommaire, d'une grande clarté (qui en plus est interactif, il vous suffira de cliquer sur une case pour aller directement à la bonne page):




Et quelques pages tirées au hasard, pour vous mettre l'eau à la bouche:





Allez, j'arrête de vous torturer, le document peut être téléchargé ici, il pèse près de 80Mo.
Aussi, pour la somme de 10 Dollars (sans les frais de ports), Yoshihito peut vous faire parvenir une version papier format A4 (je n'ai pas d'informations sur le papier utilisé, le type de reliure, etc).

Ce document est un petit must et une boite à trésor pour n'importe qui, MOCeur ou non, de part sa richesse et aussi sa gratuité sur le web. Il faut toujours l'avoir dans un coin de son PC.

On peine à imaginer le travail de montage, de photographie et de PAO qu'il y a derrière ce fichier.
C'est aussi pourquoi je vous demande de respecter les droits d'auteurs liés:
• If you put this book up on a server, please drop me a note. I will contact you with information such as when a new version is available. • Copy and publication rights for this book are the property of ISOGAWA Yoshihito. (Note: Japanese names are written with the family name first, followed by the given name.) • Please do not modify or split up this book. • Please do not sell this PDF file or printouts of the contents without permission. • There are no current plans to publish this book. This may change in the future.

Comme dit dans la dernière ligne, il y aura des versions futures, et c'est avec plaisir que je vous en parlerai.

Moune