jeudi 31 janvier 2008

50 ans de briques: La vidéo officielle (A voir absoluement)

Il y a quelques jours nous avons célébré le cinquantenaire de notre chère petite brique.
Ultime complément, la vidéo officielle faite par Lego pour commémorer cet événement.
Je ne saurais trop vous la décrire, et puis je ne veux pas gâcher votre plaisir, elle est superbe.




Trop beau !

Moune

Les futurs Indiana Jones !

Nous découvrons les sets Indiana Jones prévus pour la seconde partie de 2008.
En plus des images, nous connaissons aussi le nombre de pièces de chaque set.
Par contre je ne me suis pas risqué à translater les noms des sets dans notre langue.

-7624 Jungle Duel, 90 pièces:



-7625 River Chase, 234 pièces:



-7626 Jungle Cutter, 511 pièces:




-7627 Temple of the Crystal Skull, 929 pièces:



Moune

mercredi 30 janvier 2008

D'autres images du 10185 Green Grocer

Nous avons découvert ce modèle il y a quelques jours avec seulement 2 images (que je vous propose à nouveau, mais avec une meilleure qualité).

En voici qui nous montrent l'intérieur du bâtiment:





On voit que l'intérieur sera plutôt bien décoré, de même pour les détails extérieurs.
Et aussi un joli nombre de Minifigs.
Cela m'a l'air tout à fait intéressant, reste à savoir le prix pour la France ainsi que la date de sortie.

Moune

lundi 28 janvier 2008

La brique Lego a 50 ans !!

Ce matin la page d'accueil de Google a en partie pris l'apparence de briques Lego.
Pourquoi donc? Et bien parce que c'est aujourd'hui, 28 janvier 2008, que la petite brique fête ses 50 ans.
Un grand et joyeux anniversaire à nos petites pièces, espérons qu'elles seront un jour centenaires !



Ça en fait des pièces, des milliards !
D'après un reportage France 2, 19 milliards de pièces sont fabriquées chaque année (chiffre en constante hausse je pense).

Pour cette occasion, Lego a publié un article en anglais, 50th Birthday of the LEGO Brick.
Tout cela n'en rajeuni pas certains et j'en profite, si vous êtes curieux, pour vous renvoyé sur l'article concacré à histoire de la brique que j'ai écrit il y a fort longtemps (Et pour les nostalgiques des Technic, les autres articles marqués du libellé Histoire sont fait pour vous).

Mais pour en revenir à Google ce petit hommage n'est pas dénué de sens car pour l'anecdote, le tout premier serveur de la société (qui à l'époque s'appelait Backrub) possédait un boîtier PC fait de pièce Lego Duplo, c'était en 1999. Car en ces temps reculés, l'argent manquait encore pour les 2 étudiants initiateurs de l'actuelle machine Google.

Et puis ont ne compte pas le nombre de fois où Google s'est servi de Lego dans sa communication...

Et cette fois-ci à titre non-officiel, Alban s'est lui aussi amusé à faire des logos Google en Lego !

Moune

Les plans des sets 2007 arrivent !

Nous sommes en 2008, ce qui signifie que les plans des sets sortis l'année passée peuvent être mis librement à la disposition du public.
Et le site qui tient le rôle de maître dans ce domaine, c'est Brickfactory.nl (là je pense que je ne surprend personne ).
Et donc chaque fin de semaine, depuis le début du mois, une nouvelle vague de plans est ajoutée à la base de données.
Pour les voir il suffit depuis la page d'accueil de cliquer sur NEW SCANS. ( accès direct )

A vous donc de fouiner et trouver votre bonheur !

Moune

samedi 26 janvier 2008

Le protocole Power Functions RC passe Open Source !

Hier, vendredi 25, Lego a donné le statut de logiciel Open Source au protocole de commande des moteurs Power Functions.


Voici le communiqué publié:

Last year we introduced a range of products using our new electric building system: LEGO Power Functions. This new electric building system will open up a lot of possibilities now and in the future.

One of the new things we offer now is modular remote control. In the process of designing the Power Functions RC system we did a mapping of different RC functionalities. This mapping formed the basis of the Power Functions RC protocol and most of this is build into the Power Functions RC Receiver. The RC Handset launched now provides direct ‘bang-bang’ control, but the RC Receiver supports much more functionality like PWM speed control and single pin operation.

Now that the Power Functions elements are available at the LEGO Shop online we have decided to release the Power Functions RC protocol as open source.Please feel free to use any information from the protocol document for personal, non-commercial use only, provided you keep intact copyright, trademarks and other proprietary rights of the LEGO Company

Have fun.

Gaute Munch
Technology Product Manager
LEGO Company

L'année dernière, nous avons introduit une gamme de produits utilisant de nouveaux accessoires électriques: LEGO Power Functions. Ce nouveau système de construction électrique ouvrira beaucoup de possibilités, maintenant et dans le futur.

Une des nouveautés est la télécommande modulaire. Dans le processus de conception du système Power Fonctions RC nous avons pu faire un mappage des différentes fonctionnalités RC. Ce mappage constitue la base du Power Fonctions RC et la majeure partie de cette fonction est dans le Power Fonctions RC Receiver. La télécommande RC fournit désormais une commande directe "bang-bang", mais le RC Receiver supporte beaucoup plus de fonctionnalités comme le contrôle de vitesse.

Maintenant que les élements Power Fonctions sont disponibles dans la Boutique en ligne LEGO, nous avons décidé de rendre Open Source le protocole Power Functions. Merci d'utiliser les informations du protocole des fins personnelles et non commerciales uniquement. Et ce à condition que vous conserviez Intacts les droits d'auteur, marques de commerce et autres droits de propriété de la société LEGO.



Cela devrait permettre un certain nombre de possibilités. Les portes sont maintenant ouvertes pour un certain nombre d'individus techniquement qualifiés pour personnaliser leur télécommandes, en construire de nouvelles. Ou même cela permettra à des fabricant tiers de développer leurs propres produits basés sur le protocole fraîchement publié (Comme cela a été le cas avec le Mindstorms NXT).

Malgré le peu de capacités existantes, le protocole permettrait d'autres fonctionnalités telles que:

  • Contrôle à distance de la vitesse de plusieurs moteurs, avec plusieurs mode. 7 vitesse avant et arrières sont possibles via la télécommande. Cela sera un outil très intéressant pour les futur train Power Functions de 2008.
  • La commande de plus de 4 canaux possible pour plus tard (ce que j'attends le plus). Ceci serait possible avec de nouveaux Récepteurs.
  • etc...

Pour voir la documentation technique, rendez vous ICI !

Il ne reste maintenant plus qu'à attendre les premiers travaux, ainsi que leurs résultats.
Mais cela semble prometteur (ou pas?). Vous, vous avez des idées de nouveaux produits?

En tout cas cela ne me fait pas oublier la hausses de prix des accessoires Power Functions.

Sources: TechnicBricks, Traduction: Moune

Moune

Exclusivités Lego 2008: 10185 Green Grosser

Après la Volkswagen Beetle, un nouveau set Exclusivités Lego 2008 est dévoilé. Il s'agit du 10185 Green Grocer (L'épicerie). Et en prime nous avons deux images:



Le bâtiment a l'air vraiment très réussi et en zoomant sur la première images on peut lire qu'il contiendra 2352 pièces. Cette quantité annonce un prix certainement au dessus de la barre des 100€.

Merci à Antp !


Moune

mercredi 23 janvier 2008

Review du Technic 8292: La nacelle élevatrice

Après, le Buggy et la Motocross, c'est au tour du Camion à nacelle d'être biopsié.

C'est le "gros" modèle Technic de janvier 2008, vendu au prix de 65.99€ avec 6 piles Duracell offertes.

C'est le deuxième set Technic à être équipé du système Power Functions.
Son inventaire est composé de 726 pièces. Comme je regarde souvent le nombre de pignons d'un set, celui-ci en possède 16 (17 avec le 8t supplémentaire) de 8 types différents, ainsi que 2 vis sans fin et 2 Knob Wheel.

Comme vous pourrez le découvrir, j'ai changé ma manière de photographier mes modèles. Fini le bureau et tout le bazar derrière. Quelques feuilles blanches, ajoutez à cela le bidouillage des réglages de mon appareil, et zou, c'est déjà plus propre! Non?

Donc rentrons dans le vif du sujet, la première chose qui surprend un peu c'est la boite qui est assez longue. C'est que Lego a choisi de dimensionner les boites en fonction du volume global du set. Le camion étant long et moyennement haut (sauf avec le bras...), la boite prend cette forme.
Dans le colis se trouvent aussi les 6 piles offertes.

Ouvrons cette boite: On y découvre de nombreux sachets, quelques pièces sans sachets, la planche d'autocollants et les 4 livrets de montage.
Les sachets ne sont pas numérotés ce qui signifie qu'il faut tous les ouvrir pour attaquer le montage, pour notre plus grand plaisir.



Au rayon nouvelles pièces, une seule, celle commune aux 2 autres Technic, la petite Technic Beam 2 with Hole and Axlehole.

Pour ce qui est du contenu général il y a un peu de tout, du stud et du non-stud, un joli assortiment de pignons, le bien-aimé moteur M avec son boîtier à piles, une tourelle, un pignon à embrayage, etc.



Pour ce set, toutes les Technic Bush sont de couleurs rouge. De la même mannière, et ce dans les autres modèles 2008 de la gamme, les Pin Long with Friction passent tous au bleu. Encore des changements...

Le montage du modèle principal se fait avec deux des quatre livrets format A4.
Les livrets font une cinquantaine de pages chacun donc comptez 2H30 à 3H pour l'assemblez.
Point de vue difficulté je dirais qu'il est moyen, mais il faut tout de même rester vigilant.

Avant de vous montrer quelques images du montage et d'analyser plus finement le modèle je dois vous dire quelque chose qui fâche un peu:
Le set possède 6 Technic Beam 3 x 5 L Shape de couleur grise, et sur ces six pièces j'en ai deux qui présentent des marques importante provoquées lors de l'éjection de la pièce par la presse (enfin, je pense que c'est ça...).

Photos: Les deux pièces abîmées, le détails du défaut et une autre pièce conforme.



Heureusement, ça n'a pas gêné le montage (bien que j'ai dû limer un peu le morceau qui ressort) et j'ai mis ces pièces de manière à dissimuler le cratère.
Mais quand même, sur le coup çà fait tout drôle.

Ceci étant dit, voici quelques étapes du montage:







Bien, voyons ce que tout cela cache !
Comme d'habitude, l'analyse technique tient la première partie.
C'est un camion Technic donc la première fonction évidente est la direction, classique, pilotée par le toit grâce à un renvoi de 2 Knob Wheel.
L'angle de braquage est très correct mais, car il y a un mais; La direction est parfois un peu résistante à manœuvrer et ce surtout sur des matériaux adhérents. La faute à qui? Et bien au poids qui repose sur cet essieu car c'est presque juste au dessus qu'est placé le boîtier à piles et le moteur n'est pas loin.
Pas d'affolement cependant, la maniabilité générale de ces roues reste plutôt bonne.


Le gros des fonctions se situe à l'arrière du châssis. La rotation de la tourelle et l'élévation du bras sont assurées par un moteur Power Functions de taille Medium. Puis grâce à une petite boite de vitesse, la force du moteur est redirigée vers un des deux mécanismes.
Le moteur est placé sous le camion, du côté gauche et le boiter permet la marche avant et arrière.

Petite note, le plan montre un passage du câble un peu disgracieux avec le câble laissé libre en dehors du camion. On peut le faire passer vers les 2 knob de la direction et le le faire remonter derrière la cabine, c'est mieux intégré et plus propre.

Je rappelle aussi que les Piles Duracell sont offertes, chose toujours agréable quand on voit leur prix dans le commerce.

En sortie du moteur: 2 pignons 8t, un 24t classique et le 24t à embrayage que l'on aperçois sous le boîtier.
Partant de cet axe, la force empruntera un des deux chemins que vous avez choisi. La sélection se fait via un petit levier mis à l'horizontal. Celui-ci actionne une petite boite à deux positions (3 avec le point mort).

Pour la rotation de la tourelle (levier vers l'avant du camion), la force part sur le côté puis via une vis sans fin et des pignons 24t, elle entraîne la tourelle qui elle possède une couronne extérieure de 56t.
Le ratio moteur:tourelle est de 166:1 . Autant dire que la vitesse est bien réduite. Ceci confère à la tourelle une rotation douce, régulière et sans à coups. Il faut environ 25 secondes pour lui faire faire un tour complet.

Deuxième fonction commandée par le moteur, la levée du bras (levier vers l'arrière du camion). Après la boite de vitesse un axe part sous le camion pour aboutir à un pignon de renvoi 12t. Ce dernier entraîne la belle 36t noire qui voit son axe remonter au centre de la tourelle pour faire tourner une vis sans fin. Cette dernière emmène un 24t.
Ca en fait des chiffres et des nombres hein !


Et ça n'est pas fini, le ratio moteur:bras est de 216:1 ! C'est encore plus lent me direz vous...Oui, mais non car la tourelle fait des tours complets, l'axe qui lève du bras non, son angle de rotation est d'environ 55°. Comme pour la tourelle cette réduction assure un bon couple pour le levage tout en gardant une vitesse constante.
Le bras met une douzaine de secondes pour monter.

Bien évidement si vous laissez le moteur tourner trop longtemps pendant la monté ou la descente du bras, le pignon à embrayage joue son rôle et découple le moteur du reste du mécanisme.

Le petit inconvénient est que l'ont ne peut piloter qu'une chose à la fois, et dans un seul sens à la fois.

Le bras utilise un système de bielles plutôt intéressant pour élever la deuxième partie. Une butée l'empêche de dépasser certaines positions qui déséquilibreraient le bras.
La deuxième partie a un élément télescopique entièrement manuel. Complètement déplié, la hauteur totale du sol au point le plus haut est de 49.5cm.
Le sol de la nacelle est lui à 45cm du planché des vaches.
Cette dernière reste d'ailleurs presque parfaitement à la verticale, elle est bien équilibrée.

Sinon débattement du bras est plutôt bon. Replié, l'encombrement n'est pas trop important, seulement la nacelle se balance toujours .

Dernier point sur la durée de vie des piles. Non je n'ai pas laissé tourner le camion toute une nuit, mais fort de mon expérience avec le bulldozer qui lui possède bien plus de composants, je pense que notre petit camion et son unique moteur M peuvent tourner un bon paquet d'heures avec les piles d'origine (de bonne facture qui plus est).

Pour conclure sur la technique, les fonctions sont certes peu nombreuses, mais la présence du moteur, de nombreux engrenages, d'éléments bien dimensionné et tout et tout en font un produit techniquement assez sympathique.

Le design maintenant!
C'est un camion (je l'ai déjà dit?) type Renault Premium Lander et assimilés. de manière générale on peut dire qu'il est tout à fait bien proportionné, l'espace entre l'essieu avant et ceux à l'arrière est optimal.
Une fois n'est pas coutume le jaune est de la partie pour la cabine et le bras.

La cabine tout d'abord: Elle est plutôt chouette, l'avant est joli avec des pièces à stud et pleins de phares. Cela donne un certain caractère à l'engin.
Les portières sont des métapièces connues, rassurez vous ça n'est pas moche du tout. Ces dernières s'ouvrent mais butent rapidement sur les rétroviseurs. L'intérieur est simple,d eux siège inclinables et un volant, donc peut de chose à dire là-dessus.
Sur le toit, des rétroviseurs et une rampe de feux oranges rendent très bien, surtout les feux.
Sachez bien que la cabine ne peut se lever comme c'est le cas sur certains modèles (8273 notamment).
Derrière la cabine est accroché le compartiment à piles donnant plus de profondeur à la cabine et ainsi une impression générale plus massive.
En plein milieu il y a l'axe du levier de vitesse qui remonte, ça n'est pas des plus esthétique.

Au milieu, on voit bien les engrenages sans pour autant avoir un châssis avec de grandes ouvertures, c'est positif!

Et puis quoi dire d'autre? Le bras est bien pensé et sa construction permet de ne pas avoir d'éléments trop massifs. A l'arrière il y a des feux rouges.
On regrettera peut-être l'absence de porte sur la nacelle.
Sinon les pneus étant plats, le faire rouler est très agréable.

Que du bon !

Après ce long pavé de texte, la séance photo et vidéo:













Ironie du sort, le changement présentation des photos en améliore la qualité, en revanche côté vidéo...
Et comme mon appareil ne peut me pondre des films qu'en format QuickTime, bin niveau retouche c'est proche de zéro (zéro même, et ça n'est pas faute d'avoir essayé )!
Donc c'est pas super, pourtant l'éclairage était le même que pour les photos. Mais on y voit le plus important, désolé !

video

En conclusion c'est un modèle qui me plaît beaucoup avec des défauts vraiment mineurs, des fonctions non seulement électriques mais en plus très bien intégrées. Et le design qui n'est vraiment pas mal du tout.
Je dirais qu'il vaut son prix, surtout avec les piles offertes.
Ensuite libre à vous de statuer, selon vos goûts.


Brièvement, le second modèle qui ne m'a pas vraiment conquis.
C'est à un camion benne.
Première chose, bien qu'en apparence le châssis est le même que celui du première modèle, il vous faudra quand même refaire le montage dans sa totalité (d'où les 2 livrets par modèles), pas génial.
Et donc si en apparence le châssis reste presque le même, on ne peut pas vraiment parler de modèle alternatif au sens propre du terme. Et vu que l'apparence de la cabine et du châssis restent les mêmes que sur le modèle principal, il n'y pas de défauts à signaler.

Ensuite la seule fonction (et oui, une seule) commandée par le moteur est le levage de la benne.
Mais le terme benne est aussi un peu vite donné car comme vous pouvez le voir sur la galerie de Chiabep le fond est plein de trous, pas pratique pour remplir de petites pièces.
L'angle d'inclinaison de la benne lui me semble satisfaisant.

Et c'est uniquement dans le modèle secondaire que la grande plate gris est utilisée.
Voilou, mais attention je ne dis pas non plus que ce modèle alternatif est complètement nul hein . C'est juste moi qui suis mitigé...

Moune