jeudi 30 août 2007

Moc: MiniBuidlings

Un moc franchement trognon réalisé par Chiukeung.
Il a fait les versions miniatures des sets 10182 et 10190.
Quelques images:


On en mangerait :o
Pleins d'autres tof sur la galerie de Chiukeung.

Moune

mercredi 29 août 2007

Les exclusivités S@H 2008

Voici les références et noms des exclusivités 2008:

10184 Town Plan (plan de ville)
10185 Green Grocer (magasin de fruits et légumes)
10186 General Grievous (Le general Grievous, Star Wars)
10187 Volkswagen Beetle (voiture :o )
10188 SW Death Star (la grosse bouboule Star Wars :o)
10189 Taj Mahal (un grand palais indien)
Source:Brickset

Rho lala!
Apparemment va y avoir une nouvelle Death Star. Je suis impatient de voir à quoi il vont ressembler. J'espère qu'il n'y a pas de bourdes dans mes traductions.

Moune

mardi 28 août 2007

Tie Crawler disponible

Le 7664, Star Wars Tie Crawler est disponible sur Shop@Home France.

Au prix de 64.99€, aie!
548 pièces.
Je ne pensais pas qu'il sortirait aussi tôt. Et je le découvre alors que cela fait à peine une heure que j'ai validé ma commande pour le Bulldo et un tas d'autres choses.
Bah il attendra Septembre ou Octobre, faut que la CB refroidisse :o.
Pis je vais attendre que la distribution de C3PO en or commence :d.



Moune

Cours et méthodes. Leçon n°2: Les engrenages(première partie)

Nouvelle leçon! Après l'étude des châssis, passons maintenant à quelque chose qui bouge et qui ravi les fans de Technic: les roues dentées et les trains d'engrenages.
Etant donné la taille de ce chapitre, j'ai préféré le scinder en plusieurs parties pour ne pas trop surcharger la mise en page, ainsi que vos neurones.
Pour cet article je n'ai pas recréé beaucoup de documents, car nombreux sont ceux qui savent que dès qu'il s'agit d'incliner quelque chose dans MLCAD, c'est le bordel.
Aussi vous constaterez que les parties calculs en gras sont sous forme d'images et non de textes, je m'en excuses, mais les fonctions des mises en pages ne sont hélas pas très évoluées, et ranger les calculs comme y faut est une tâches des plus ardues(impossible en réalité). Pardonnez moi aussi si parfois ces calculs n'ont pas la même taille de police.

2 Roue dentées
Sans doute voudrez-vous que votre robot puisse bouger. Après tout il ne s’agit pas d’un concours de sculpture auquel vous participez. Le moteur 9v va fournir la motorisation, mais il se peut qu’il ne tourne pas à la bonne vitesse ou bien qu’il ne soit pas assez puissant. Il peut aussi être difficile de placer le moteur à l’endroit où il peut être directement fixé aux roues. Tous ces problèmes se résolvent grâce aux engrenages. Pour rappel un engrenage est un ensemble de deux ou plusieurs pièces mécaniques comportant des dentures et destinés à s'engrener ensemble.

Les engrenages sont généralement utilisés dans l’une de ces circonstances :
1. transmettre du couple d’un axe vers un autre,
2. augmenter ou réduire la vitesse de rotation,
3. inverser le sens de rotation,
4. transférer le mouvement de rotation d’un axe vers un autre,
5. transformer le mouvement de rotation en mouvement de translation,
6. conserver le mouvement de rotation de deux axes synchrone.

2.1 Roues dentées et droites
Les roues dentées droites sont utilisées quand les axes sont parallèles entre eux. Dans un engrenage droit, les dentures sont droites et parallèles aux axes. Les engrenages droits sont de loin les plus courants et ce sont ceux que se représentent les gens quand on leur parle d’engrenages. Vous trouverez quatre tailles différentes de roues dentées droites dans le Robotic Invention System (RIS).

Illustration 2-1. Roues dentées droites Lego, avec leurs nombres de dents

On nomme les roues suivant leur type et leur nombre de dents. Par exemple, nous parlons d’une roue droite à 8 dents. Souvent par simplification on remplace «dents » par « t » et on omet d’indiquer le type pour les roues droites (parce qu’elles sont courantes). On se référera ainsi à une roue dentée droite de 40 dents par le terme « roue 40t ». « t » viens de « teeth » qui signifie dents en anglais. Cela dit moi je ne dis même pas "t" :d.

2.1.1 Ecartement entre roues dentées
Les tailles des roues dentées LEGO sont listées dans le tableau 2.1. Il est intéressant de noter que le rapport entre les rayons est égal au rapport entre les nombres de dents(8/24=0,5/1,5=1/3). C’est du au fait que, quelle que soit la taille des roues, la taille de leurs dents est identique – même celles au profil en développante de cercle du pignon 8t. L’égalité des tailles de dents permet un engrènement parfait.

Etant donné le rayon d’une roue et son nombre de dents, on peut en déduire la taille de chacune des dents. Cette information peut être utile à connaître quand on utilise un pignon avec une crémaillère.



Vous pouvez le vérifier par vous-même. La taille des dents de chaque roue est vraiment
la même !

NB: En anglais, il n’y a pas de différence entre roues dentées et pignons (gears). En français, le pignon désigne la plus petite des deux roues qui composent un engrenage.

2.1.1.1 Ecartement horizontal entre roues dentées
A l’aide des données de l’illustration 2.2, nous pouvons calculer les distances entre roues dentées pour un engrènement optimal. La distance entre les deux axes est égale à la somme des deux rayons.

Illustration 2-2. Ecartement entre roues dentées(en tenons)

Les engrenages à huit, vingt-quatre et quarante dents ne posent pas de problèmes. Les roues à 16 dents s’utilisent aisément ensemble mais il faut un écartement d’un demi tenon pour les utiliser avec les roues 8t, 24t et 40t. Cet espacement d’un demi-tenon peut être réalisé à l’aide d’une brique Technic 1x2 à deux trous.

Illustration 2-3. Espacement d'un demi-tenon réalisé à l'aide d'une brique Technic 1x2 à deux trous.

Note de montage: Les écartements de deux ou trois tenons sont ceux qui offrent le plus de possibilités d’engrenages. L’écartement de deux tenons est aussi bien adapté en vertical.

2.1.1.2 Ecartement vertical
Il est difficile de créer des engrenages suivant la verticale. Le tableau des écartements entre roues dentées montre que les distances possibles varient par demi-tenon de un tenon à cinq tenons. Pour un bon engrènement vertical, il nous faut construire à l’aide de barres de 1,2 tenon de hauteur et de plaques de 0,4 tenon d’épaisseur un écartement correct. Il s’avère que c’est possible seulement pour des écarts de 2 et de 4 tenons.

Illustration 2-4. Espacement vertical entre roues dentées(en tenon)

L’espacement entre roues n’a pas besoin d’être parfait pour permettre l’engrènement. Un écart inférieur à 0,08 tenons est admissible. Les roues 8t et 16t s’engrènent à 1,6 tenon de distance (l’écart idéal est de 1,5), mais elles ne le font pas de manière certaine et des patinages sont possibles.

Illustration 2-5. Outrepasser les restrictions d'espacement vertical

La figure 2.5 montre une méthode pour contourner les restrictions d’espacement vertical des roues dentées. La roue du milieu est maintenue en place par un axe-cheville inséré dans un trou de la brique verticale. Les roues en haut et en bas sont espacées de 6 tenons, ce qui leur permet de s’adapter parfaitement aux axes traversant les briques horizontales.

2.1.1.3 Ecartement diagonal entre roues dentées
Le calcul de l’espacement en diagonal entre roues dentées est plus délicat que pour l’écartement perpendiculaire ou vertical. Comme nous l’avons fait pour calculer les solutions d’entretoisement diagonal, nous calculons les solutions diagonales du triangle (hypoténuse) à l’aide du théorème de Pythagore. Ces valeurs sont alors comparées aux valeurs idéales de l’espacement entre roues dentées rassemblées dans l’illustration 2.2.

Illustration 2-6. Ecartement diagonal entre roues dentées

Le tableau 2.2 récapitule les engrenages possibles pour les roues droites de 8, 16, 24 et 40 dents. Les dimensions verticales sont indiquées dans la colonne de gauche, les dimensions horizontales dans la ligne du haut. A l’intersection de chaque ligne et colonne est placée la valeur de l’écartement diagonal. La case est laissée vide si la valeur ne correspond à aucun engrenage possible. L’écart à la distance idéale toléré est inférieur à 0.08 tenon. Une distance trop faible et les roues se coincent. Une distance trop grande et il y aura trop de jeu et un risque de patinage.

Illustration 2-7. Outrepasser les restrictions d'espacement diagonal

L’illustration 2.7 montre une façon de s’affranchir des restrictions d’espacement diagonal. Trois connecteurs d’axes perpendiculaires sont utilisés pour maintenir les roues dentées en place. La roue 24t est fixée à l’aide d’un axe-cheville. Les deux pignons sont placés à une distance de 4.1 tenons ce qui permet de les fixer par des axes aux barres horizontales. Le jeu de 0.1 tenon est également réparti entre les deux engrènements.

2.1.2 rapport d'engrenage
Le rapport d’engrenage est le nombre de rotation qu’effectue l’axe mené quand l’axe menant effectue une rotation complète. L’illustration 2.8 montre un rouage constitué d’un seul engrenage : un pignon 8t sur l’axe menant et une roue 24t sur l’axe mené. Si le pignon fait un tour complet, 8 de ses dents vont passer la droite de contact. Comme il engrène la roue, elle-même verra 8 de ses dents passer cette ligne. Comme les dents sont également réparties sur la circonférence de la roue, la roue 24t tourne de 8/24ème ou bien encore 1/3 de tour.

Illustration 2-8. Rapport d'engrenage 3:1

En utilisant l’information sur la rotation, on calcul le rapport d’engrenage. La convention admise est d’écrire les rapports comme fraction de nombres entiers.



Le rapport de 3:1 nous indique que l’axe menant (celui du pignon 8t) doit effectuer trois tours complets pour que l’axe mené (celui qui porte la roue 24t) effectue un tour complet. Utiliser des engrenages pour diminuer la vitesse de rotation ou diminuer l’angle de rotation s’appelle une réduction. Si nous inversions les roues dentées, l’axe mené ferait trois tours à chaque tour de l’axe menant. Il s’agit alors de démultiplication, et le rapport d’engrenage serait alors de 1:3.

Vous aurez peut-être remarqué que le rapport d’engrenage est l’inverse du rapport du nombre de dents. La raison de ceci est facile à concevoir si nous imaginons que l’axe menant ne tourne que d’une seule dent. Dans le cas du pignon 8t menant la roue 24t, l’axe menant effectuera 1/8ème de tour alors que le l’axe mené effectuera dans le même temps 1/24ème de tour.



Utiliser le nombre de dents pour calculer directement les rapports d’engrenages est plus facile et plus rapide que de calculer d’abord le nombre rotations et d’en déduire les rapports d’engrenages.

Tableau 2-3. Rapport d'engrenage des roues dentées droites Lego.


2.1.3 Le couple
Le couple est une force qui tend à faire tourner les objets. Vous générez du couple à chaque fois que vous appliquez une force pour serrer à l’aide d’une clé. Cette force crée un couple sur l’écrou, qui tend à le faire tourner. Si l’écrou est serré il vous faut pousser plus fort (plus de force) ou bien utiliser un manche plus long (plus de distance).

Illustration 2-9. Couple = Force x Distance

Comme le montre cet exemple de la clé et de l’écrou, le couple est le produit de la force par la distance. L’unité en usage pour mesurer le couple en est le reflet. On mesure le couple dans le système métrique en Newton.mètre (N.m).

Les roues dentées fonctionnent en transmettant la force aux dents des roues. Sur l’illustration 2.10, la roue 24t exerce une force sur la roue 40t. La force (f) est égale au couple (t1) appliqué à la roue 24t divisé par le rayon (r1). La force transmise par une roue est inversement proportionnelle au rayon de la roue. Plus la roue est grande, moins la force qu’elle transmet est importante, pour un couple donné.

La force appliquée à la roue 40t génère un couple (t2) égale à la force (f) fois le rayon (r2). Le couple appliqué est proportionnel au rayon de la roue. Appliquer une force à une grande roue génèrera plus de couple que si on applique cette même force à une petite
roue.Illustration 2-10. Le rapport des couples est égal au rapport des rayons.

Le couple disponible sur l’axe de la roue menée (roue 40t) peut être exprimé en fonction du couple disponible sur la roue menante (roue 24t) et des deux rayons (t2=t1xr2/r1). Un pignon menant une roue augmentera le couple. Il y aura plus de couple disponible sur l’axe de la roue que de couple appliqué sur l’axe du pignon.

Comme discuté plus tôt, nous savons que le rapport d’engrenage est l’inverse du rapport des rayons. Ceci nous permet d’utiliser le rapport d’engrenage pour calculer l’augmentation du couple d’un engrenage donné. Voyons l’exemple ci-dessous :


2.1.4 La vitesse
Dans tout mécanisme, vous n’avez jamais rien sans rien. Dans l’exemple précédent, nous utilisons un engrenage pour augmenter le couple. En échange, ce que nous avons perdu,
c’est de la vitesse. L’arbre de sortie tourne avec plus de couple, mais il tourne aussi moins vite.

Si nous mesurons les angles en radians (1 radian = 180°/Pi = 1 tour/(2xPi)), la vitesse radiale d’une roue (v) est égale à la vitesse angulaire (ω) par le rayon (r). Il y a une relation de proportionnalité entre la vitesse radiale et le rayon d’une roue. Pour une vitesse angulaire donnée, la vitesse radiale d’une grande roue est plus grande que la vitesse radiale d’une roue plus petite.

Illustration 2-10. Le rapport des vitesses angulaires est égal à l'inverse du rapport des rayons.

Quand deux roues dentées sont engrenées, la vitesse radiale de chacune d’elle est identique. Dans l’exemple ci-dessus, quelle sera la vitesse angulaire de la roue 40t si le pignon 24t tourne à 180 tours par minutes ?
(froncez les sourcils)



La plus grandes des roues dentées tourne plus lentement que la plus petite. Le rapport de
vitesses angulaires est égal à l’inverse du rapport des rayons. Sachant cela on peut
calculer les vitesses angulaires directement à partir du rapport des rayons.


Tout comme avec le couple, le rapport d’engrenage peut être utilisé à la place du rapport
des rayons.



2.1.5 Les trains d'engrenages
Si plusieurs engrenages s’enchaînent en cascade, un train d’engrenage est formé. En utilisant des roues 40t et 8t, il est ainsi possible de créer un rapport d’engrenage de 625:1.

Illustration 2-12. train d'engrenage à plusieurs étages

Le train d’engrenage ci-dessus se compose de 4 étages, chacun ayant un rapport d’engrenage de 5 :1. Pour calculer la réduction totale, en partant de A et B, nous multiplions le rapport de B et C, ainsi de suite jusqu’à E.



Le moteur Technic 9V génère un couple d’environ 6 N.cm avec des piles neuves. Si on le relie à l’axe A pour le faire tourner, l’amplification du couple fournira un couple de 3750 N.cm à la sortie de l’axe E. C’est suffisant pour serrer les écrous des roues de ma voiture. A cause des frottements dans le train d’engrenage, le couple réellement disponible est bien inférieur à 3750 N.cm, mais il reste suffisant pour tordre les axes et casser des dents sur les roues. Faites-y attention quand vous créerez d’importantes réductions d’engrenages.

Comme indiqué auparavant, toute augmentation de la valeur du couple s’accompagne d’une réduction de la vitesse de rotation. Si l’on prend notre moteur, relié à l’axe A, qui tourne à 200 tours/min, l’axe E tournera à 0.32 tour/min, soit environ un tour toutes les 3 minutes. Si au contraire on fixe le moteur à l’axe E, alors l’axe A tournera à 125.000 tours/min. Ceci correspondrait à une vitesse radiale sur la roue 40t de 942 km/h ! Heureusement, les frottements importants évitent au faible moteur de 9V d’atteindre de telles vitesses qui seraient dangereuses. Quand la démultiplication augmente la vitesse, les couples que cela nécessite augmentent les frottements des étapes ultimes. Avec un rapport d’engrenage de 625 :1, il est improbable que le moteur soit assez puissant pour faire tourner le mécanisme.

2.1.5.1 Les roues folles
La roue 24t sur l’illustration 2.13 est une roue folle. Une roue folle n’affecte pas le rapport d’engrenage. Le rapport de AC serait le même si la roue 24t était absente. Les roues folles sont assez courantes dans les machines ou elles permettent de relier deux axes éloignés. Elles servent aussi à changer la direction de rotation de l’arbre de sortie.



Illustration 2-13. Une roue folle.

2.1.6 Roue à embrayage
La curieuse roue 24t blanche avec des inscriptions sur le flanc est la roue à embrayage. Elle a ceci de particulier que les dents ne sont pas obligatoirement solidaires de l’axe. Un mécanisme interne permet aux dents de tourner par rapport à l’axe quand le couple maximum est dépassé. La roue à embrayage est utilisée pour limiter le couple d’un rouage, protégeant les moteurs et évitant à votre robot de se démanteler. Il y a en a deux dans le bulldozer 8275.

La roue à embrayage est marquée de la mention 2.5 ¤ 5.0 N.cm. C’est la limite de couple de la roue. N.cm est l’abrégé de Newton.centimètre, l’unité de couple (le couple est le produit d’une force par une distance, le centimètre est une unité de distance, et le Newton est une unité de force). La roue permet de transmettre un couple maximum de 2.5 à 5 N.cm.

Illustration 2-14. Utilisation de la roue à embrayage pour limiter les efforts

Sur l’illustration 2.14, la roue à embrayage est utilisée pour limiter la force qui s’applique à la longrine qui vient en appui sur la cheville de butée. Sans la roue à embrayage, nous aurions le risque de bloquer le moteur ou de causer des dommages au montage. A partir des informations que nous possédons sur la roue à embrayage, sur les rapports d’engrenages, sur les distances, il est possible de calculer la force maximale qu’applique la longrine sur le connecteur de butée.



Bien, le grand deux n'est pas terminé, mais l'article est déjà bien long pour l'unique petit un.
Alors je vous propose de retrouver la suite la semaine prochaine. Les roues coniques, la vis-sans-fin, etc.

Moune

lundi 27 août 2007

Un bac à glaçons offert...

...Pour toute commande supérieure ou égale à 75€ sur Shop@Home.
Le bac à glaçons coûte sinon 5.99€.

Hehe ils m'en ont déjà offert un avec le camion Creator, ca m'en fera deux quand je passerai commande pour le Bull.

En revanche je ne sais pas combien de temps va durer l'offre.
V'la le bac:


Moune

De fausses fleurs en vraix lego!

Une parcelle de jardin faite de fleurs en Lego, échelle 1:1!
Beau boulot!
Attention le canard n'est pas fait de pièces :o

Source: Flickr

Pour garder la blancheur des pièces, l'exposition en plein soleil n'est pas très conseillée.

Moune

dimanche 26 août 2007

Technic 8273: le modèle secondaire

Hop, après les tofs de la boite et du modèle principal du Technic 8273(à venir prochainement sur Shop@Home France), voici le modèle secondaire, toujours sur la galerie de Gtahelper.



L'est pas vilain, la tourelle n'est pas utilisée pour la grue mais pour la "suspension". C'est génial on peut franchir des obstacles avec la cabine retournée :o

Moune

Mini moc en péril

Jovel nous gratifie de ce mini-moc, bien joli, mais angoissant(mini angoisse, attention:o).


Je trouve les mocs à l'échelle minifig(et très détaillés) franchement sympathiques.

Moune

LDView 3.2 est disponible


LDView est un viewer de fichiers .dat MLCAD qui permet de manipuler plus facilement ses création que dans la fenêtre 3D de MLCAD. L'affichage est aussi plus beau, c'est d'ailleurs ce programme que j'ai utilisé pour faire les images CAD des cours et méthodes.

Enfin bon, la nouvelle version 3.2 est disponible en téléchargement libre et gratuit (source: Lugnet).
Voici la liste brute des améliorations:

  • Generate an HTML parts list for your model. (This should generate an accurate part count even for MPD files with multiple instances of sub-models, and arbitrary nesting. However, mirrored sub-models will generate mirror image parts for those parts that aren’t symmetric.) This uses Peeron for part images (with permission).
  • Light source direction can now be changed. There are nine pre-defined directions in the Preferences, plus you can rotate to any arbitrary direction by holding down shift and dragging with the mouse in the model view.
  • Support for light.dat files in LDraw models (up to a maximum of 8 total lights).
  • LDView can now be used to generate thumbnails in Windows Explorer thumbnail view in Windows and Gnome Nautilus file browser in Linux*.
  • Zoom to Fit no longer messes up the rotation center.
  • Various command line processing fixes that greatly improve the overall experience when using LDView to create images from the command line.
  • Universal Mac Binary version. (Uses QT Mac, so does not require X11.)
Je note surtout la génération de la liste de pièces, très pratique. Voici ce que cela donne avec le modèle numérique du chargeur Technic 8459.

Le modèle tel qu'on peut le voir avec LDView.


La liste de pièces générée au format HTML(Cliquez).

Ce qui est bizarre c'est que tout en haut c'est écrit 470 parts alors qu'en réalité ce set en contient 582. Bizarre vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre.


Moune

samedi 25 août 2007

Des images exclusives du 8273!

Hehe toujours au bon moment sur BrickShelf, les premières images du 8273(Off Road Truck) viennent d'être publiées par Gtahelper.
Sans plus attendre les voici(toutes):









Quoi en dire?mmmh! Bah il est bien sympathique et de belle taille(compact et beau) avec de nombreuses fonctions.
Il utilise les jantes du 4955 ce qui donne un aperçu de sa taille.
Rappelons qu'il contient 805 pièces et qu'il sera disponible en France vers début septembre au prix de 50 ou 55e.

Moune